Les entreprises passent au VoIP

L’apparition des technologies de VoIP (Voice over Internet Protocol) et ToIP (Telephone over Internet Protocol) dans le cadre de l’entreprise est un phénomène en progression constante dont l'évolution est intéréssante à suivre.

VoIP et ToIP

Grossièrement, VoIP s’occupe de transformer le son de la voix en paquet afin qu’il soit transmis sur Internet vers son destinataire qui l’entendra son ordinateur ou son téléphone. Pour cela, il suffit, la plupart du temps, d’un simple ordinateur et d’un logiciel tel que Skype, qui fut déjà téléchargé près de 240 millions de fois. Des solutions téléphones existent.

Le ToIP est le terme regroupant tous les téléphones fixes ou portables utilisant le VoIP. Ainsi, on pourrait caractériser l’offre téléphonique de Free Telecom comme ToIP et si l’on commence à voir de plus en plus d’annonces de produit ToIP, il faudra néanmoins attendre quelques années encore avant de voir la démocratisation de ses offres dans le monde grand public. Pourtant, les entreprises ont déjà adopté ses outils, surtout le VoIP.

Un atout pour les entreprises

Souvent moins chers que les conversations téléphoniques «classiques» on estime que le VoIP a intégré presque 80% des grandes entreprises contre 30% seulement des PME et TPE. Cela pourrait s’expliquait par un manque de connaissance et de conseils à ce sujet.

C’est pour cette raison qu’un livre blanc destiné aux entreprises vient d’être édité par EBG, pour présenter de façon simple, la VoIP aux têtes pensantes de ces structures. On y traite des économies sur les factures télécoms, la convergence avec l’outil informatique et la sécurité des communications.

(Source : VNUnet.fr)