La VoIP, une solution émergente pour les entreprises

Que ce soit dans le domaine des entreprises ou chez les particuliers, la téléphonie par VoIP (Voce over IP), qui permet de téléphoner par Internet, réduisant ainsi considérablement le coût des appels, est largement plébiscitée en France. Les progrès réalisés par cette technologie ces dernières années permettent entre autres de téléphoner depuis un ordinateur sur un téléphone fixe à moindre coût. Parmi les nombreuses solutions de VoIP disponibles en France, nombreux sont ceux qui ont porté leur choix sur le logiciel Skype, simple et pratique à la fois tout en assurant la même réduction de coût. Et c’est à l’occasion d’un salon dédié aux nouvelles technologies électroniques tenu à Las Vegas (le CES, Consumer Electronic Show) que les éditeurs de Skype ont annoncé que suite à de nombreux partenariats passés avec plusieurs entreprises, sa solution de VoIP allait devenir encore plus simple et accessible. Le premier de ces partenariats concerne l’entreprise D-Link, spécialisée dans la fourniture de matériel dédié aux réseaux d’entreprise.
 
La société taïwanaise a effectivement annoncé qu’elle allait produire un petit adaptateur permettant de brancher un téléphone classique sur sa prise téléphonique afin de l’utiliser avec Skype, rendant ainsi la manoeuvre plus simple qu’avant. Cet adaptateur permettra ainsi à l’utilisateur d’appeler, au choix, sur un téléphone fixe ou sur un ordinateur équipé de Skype. Dans la continuité de ces partenariats, d’autres constructeurs comme Ipevo, suivront le mouvement et continueront la production de combinés téléphoniques pour Skype. Vient ensuite Panasonic, qui annonce l’arrivée prochaine d’un téléphone sans fil certifié par Skype et permettant lui aussi de téléphoner sur le réseau classique ou sur le réseau VoIP avec le même appareil. Terminons enfin la liste de ces annonces par Kodak, qui présentera un logiciel nommé Kodak Photo Voice permettant de partager des photos provenant d’un appareil et à destination de ses contacts sur Skype.
 
Cette série d’annonces, en plus de prouver que la VoIP devrait connaître en 2006 une croissance continue, montre que l’éditeur du logiciel Skype n’est pas réticent à l’idée d’un partenariat. Cette solution devrait donc parvenir à s’implanter facilement en entreprise, où elle ne présente que des avantages.