Le rétroviseur est mort, vive l'écran sur le pare-brise

Le rétroviseur se trouve parmi les équipements de voiture les moins retouchés par les designers. Rares sont les créateurs qui ont tenté de rénover ou d’améliorer la fonctionnalité de ce miroir qui est un élément majeur et bien utile au conducteur en matière de sécurité.

Pourtant, ce rétroviseur présente quelques défauts non-négligeables. D’abord sa petite taille, son positionnement qui oblige le conducteur à quitter la route des yeux pour le regarder et surtout la vue qu’il offre. Cette vue ne couvre pas les angles morts, à moins d’incliner à chaque fois le rétroviseur avec la main, ce qui n’est guère pratique. Ho-Tzu Cheng nous propose une solution innovante : remplacer ce miroir classique par un écran placé sur la partie supérieure du pare-brise. La voiture est dotée de caméras à l’arrière qui renvoient l’image en temps réel. Cet écran qu’il a nommé Full-Rear-View Windscreen Monitor offre un champ de vision très large, s’étendant légèrement sur les côtés. De plus, on ne perd pas de vue la route en le scrutant.

Un écran très pratique mais qui possède aussi un défaut : l’écran peut constituer un obstacle pour la lecture des panneaux de signalisation suspendus en hauteur sur la route.