Le père de l'algorithme Google lance son moteur de recherche

VoluniaVolunia

Massimo Marchiori veut révolutionner la recherche sur Internet. Inventeur de l’algorithme à l'origine de Google (HyperSearch), il revient après 15 ans d’absence avec un nouveau moteur de recherche, celui de demain, selon lui : Volunia.

« Ce n’est pas un simple moteur de recherche, comme Google. C’est une toute nouvelle vision de la recherche [sur le Web] », explique-t-il dans une vidéo de présentation. Le slogan de Volunia est « seek and meet », pour « cherche et rencontre. » Ce professeur de mathématiques italien met en lumière qu’il n’y a pas que des informations sur Internet, il y a aussi des personnes. C’est en mettant en avant cette dimension sociale qu’il souhaite révolutionner l’idée de moteur de recherche.

Plusieurs vidéos YouTube (donc Google) mises en ligne par Volunia permettent de comprendre schématiquement le principe de ce moteur. Avec Volunia, les internautes pourront discuter avec d’autres personnes qui visitent la même page qu’eux. De plus, la recherche sera simplifiée, permettant de découper les sites en dossiers regroupant les informations qui y sont disponibles sous une seule et même charte graphique. Il sera également possible de faire une recherche ciblée sur le contenu photo, vidéo, audio ou autre d’un site Internet.

En fait, Volunia souhaite simplifier la navigation et fusionner le social et la recherche, ce que tentent Google, Facebook et bien d’autres acteurs. Pourtant, Massimo Marchiori affirme que les fonctions de Volunia seront adoptées par Google ou Yahoo d’ici cinq ans.

Volunia


 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Xander51
    "algorithme" et non pas "algorythme"
    1
  • noldarn
    Pas bête, faudra voir à l'usage ...
    0
  • shooby
    un concurrent dans la recherche web, pourquoi pas. Bien que le dernier en date (bing) ne semble pas avoir donner un coup de pieds à la suprématie de google, mais bon.
    0