Vozavi les intéressent

Page d'accueil de VozaviPage d'accueil de VozaviL’appréciation sur un produit est parfois délicate, et tout le monde ne l’utilise pas de la même manière. Alors, entre les amis qui ne sont jamais du même avis et les vendeurs qui n’inspirent pas toujours confiance, il existe un guide d’achat pour et par les internautes : Vozavi.

Faites vos jeux

Le site, lancé il y a quelques mois déjà, rassemble des avis d’internautes sur des produits habituels (télévisions, téléphones) mais souvent à forte valeur ajouté. Le principe est simple : Acheter en toute connaissance de cause.

Très complètes et parfois même un peu complexes, les fiches alignent de nombreuses informations comme une description, les notes par critères, le rang du produit dans la catégorie, sa note globale et, cela va sans dire, un lien commercial. Sans oublier des comparatifs critère par critère, un classement, des détails techniques sur le prix…

Le système de notation tient compte de critères multiples, comme :
- une note par critère déterminée par la technologie d’analyse sémantique du groupe Datops (leader mondial dans le domaine de la Business Intelligence)
- le type de sources (blog, forum, site éditorial, site marchand...) ;
- le poids de chaque critère ;
- le nombre d’avis d’experts par rapport au nombre d’avis des consommateurs ;
- la date des tests et des avis.

Une fiche produit complèteUne fiche produit complèteUn comparateur intuitifUn comparateur intuitif

Bien évidement, des avis multiples permettent de se faire une idée du produit par rapport à sa propre utilisation. Le système permet en outre de faciliter cette lecture personnelle en choisissant un ordre des critères à l’achat, modifiable d’un simple glissé artistique de souris (merci l’AJAX).

Une bêta-concept

Malgré des bugs inhérents à une version test, il est agréable de naviguer sur un site qui propose depuis peu une gamme étendue de ses catégories, avec l’ajout des ventes privées, des voitures, des lecteurs mp3 et des télés à écran plat.

Certains produits restent introuvables sur le site, mais les statistiques sont plutôt encourageantes :
- 4200 nouveaux avis par jour sont indexés ;
- plus de 250.000 visiteurs uniques ;
- une croissance de 40% par mois sur les 3 derniers mois ;
- deux millions d’avis provenant de 4.800 sources (blogs, forums, site d’actualités) ;
- 6000 produits et services.

Le créneau du « guide Internet », autre que le comparateur de prix, est déjà tenu par des concurrents plus implantés comme Looneo, Ciao.fr ou Wikio Shopping. Mais l’initiative française que constitue Vozavi ne compte pas en rester là, et devrait lancer à l’automne de nouvelles catégories : les produits de beauté, la mode, le voyage, l’électroménager, le cinéma, la musique, les jeux vidéo, la maison et jardin…

Page d'accueil de Wikio shoppingPage d'accueil de Wikio shoppingL'accueil de LooneoL'accueil de Looneo

De quoi se faire un avis dans le dédale de la Toile, avant de déambuler dans les rayons.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Vedlen
    Comme c'est original comme concept..
    0
  • julie75
    Je trouve ce site super!!! Je suis loin d'être une geek et j'ai pas vraiment confiance dans les conseils des vendeurs et des sites marchand qui reçoivent des com'. Alors là au moins pour choisir un pc portable je sais à qui me fier.
    0