Le marché des Smartphones emporté par le Wave

Il n’aura fallu que 6 semaines au Wave de Samsung (lancé au mois de juin dernier) pour être numéro 1 des ventes. Dans une récente conférence de presse, le constructeur coréen annonçait en effet avoir pris la tête du secteur. Depuis le mois de juillet, Samsung détient en France 41,6% de parts de marché des smartphones en volume et 29,5% en valeur.

Il faut dire qu’Apple, qui impose ses conditions commerciales pour son produit vedette l’iPhone, n’obtient pas toujours les faveurs des opérateurs. Le Wave, au contraire, a été largement poussé par les principaux acteurs de la téléphonie mobile avec des offres débutant à 1 €. Un prix défiant toute concurrence vu la qualité du produit. En effet, avec son écran Super Amoled et son nouvel OS (Bada), le Wave a largement séduit la rédaction.

Avec ce succès, Samsung impose également son système d’exploitation propriétaire, Bada. Si l’OS d’Apple reste en tête (27,3%), suivi d’Android (21,5%), Bada pourtant lancé seulement au mois de mars dernier s’octroie déjà 18% du marché

Mais les ambitions du coréen ne s’arrêtent pas là. Il s’estime confiant quant à la réalisation de ses objectifs pour 2010 : vendre 11 millions de téléphones mobiles dont 2 millions de smartphones et obtenir une part de marché aux alentours de 40% sur ce segment.