Le nouveau Wi-Fi n’est pas fait pour les entreprises

C’est à cette conclusion que parvient le cabinet d’analyse Gartner qui annonce clairement que le nouveau standard Wi-Fi 802.11n, voté récemment, n’est vraiment pas fait pour les entreprises.

Plusieurs problèmes sont mis en avant par les analystes et nos confères de X-bit labs. Le plus important de ces problèmes concerne les premiers produits compatibles avec la version « n », qui risquent d’être incompatibles avec les versions antérieures « a » « b » et « g ». De plus, il est fort probable, en raison des différences qui existent actuellement du fait de la formation de clans entre les constructeurs, que deux outils certifiés 802.11n ne soient pas compatibles entre eux.

Enfin, les produits Wi-Fi «n» viennent à peine d’être commercialisés et devraient donc coûter assez cher dans un premier temps. Pour les entreprises, cette norme pourrait donc constituer un investissement peu voire pas rentable et particulièrement contraignant.

Comme nous le mentionnions dans notre actualité « WiMax et Wi-Fi : les entreprises en ligne de mire », il est pour l’instant préférable de se pencher sur une solution WiMax si l’on souhaite couvrir une structure de type PME ou TPE.