Le système Wi-Vi permet de voir à travers les murs

Des chercheurs du MIT et du Laboratoire d’Intelligence Artificielle ont récemment développé une technologie qui permet de voir à travers les murs. Le système baptisé Wi-Vi, repose sur un concept similaire à l’imagerie radar ou sonar, à la différence qu’il utilise les signaux Wi-Fi pour suivre le mouvement d’une personne.

Cette technologie permet donc d’avoir une sorte de vision à rayon X et à faible coût pour l’utilisateur. Il part du principe que lorsqu’un signal Wi-Fi est transmis à un mur, une partie pénètre à travers et se reflète sur les personnes se trouvant dans la pièce. Ainsi, les scientifiques ont mis au point un système composé de deux antennes de transmission et d’un récepteur. Ces antennes émettent des signaux identiques dont l’une émet en sens inverse de l’autre, créant ainsi des interférences qui vont s’annuler. Au final, seuls les mouvements effectués derrière le mur sont perceptibles.

Selon Dina Katabi, un professeur du MIT : « Si la personne se déplace derrière le mur, tous les reflets des objets statiques sont annulés, et la seule chose enregistrée par le dispositif est l'humain en mouvement ».  En utilisant un seul récepteur, le système suit les déplacements d’une personne, offrant ainsi la possibilité de la localiser en fonction du temps de rebondissement entre les signaux.

Dans le futur, le WI-Vi pourrait s’appliquer aussi bien dans les jeux (les "snipers" n'ont qu'à bien se tenir), que dans les missions de sauvetage en cas de catastrophe.

Sytème WI-Vi du MIT

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • batoux
    ça peut être bien, ou moins bien ... comme le reste, tout dépend de l'utilisation !
    0