Les réseaux WiFi vont-ils survivre au nouvel iPad ?

Avec l’arrivée du nouvel iPad se posent de nouveaux problèmes, notamment en ce qui concerne les réseaux de télécommunications. Selon le rapport du site Bytemobile, le nouvel iPad consommerait trois fois plus de données qu’un iPhone. Cela s’explique notamment par sa nouvelle définition d’écran et des caractéristiques techniques en hausse.


L’usage d’une telle tablette demanderait donc une bande passante trois fois supérieure, de quoi poser la question des limites des réseaux en France. Une question maintes fois soulevée par les opérateurs, souvent en première ligne lorsqu’il s’agit de tirer la sonnette d’alarme quant à l’explosion de la data dans l’Hexagone.


« Les tablettes représentent un risque »


« Cette réalité complexe est de plus en plus difficile à gérer pour les opérateurs : l'augmentation de la consommation de contenu riche entraine une augmentation des besoins en bande passante, qu’il faut adresser tout en maintenant leurs coûts à un niveau raisonnable », a confié Virginie Hollebecque, directrice des opérations chez Ciena, entreprise de commercialisation de réseaux, au site ZDNet.


Le site Atlantico cite lui Ruckus Wireless, autre entreprise de réseaux de télécommunications : « Les tablettes représentent un risque [...] en faisant peser une pression importante sur le réseau, et plus particulièrement les réseaux WiFi qui sont le choix de prédilection de beaucoup de possesseurs de tablettes lorsqu'ils souhaitent se connecter à Internet », explique Arnaud Le Hung, directeur marketing pour Ruckus Wireless.


Fin 2012 : 3 terminaux WiFi par cadre moyen


En effet, la grande majorité des modèles de tablettes vendus intègre uniquement le WiFi. « Les réseaux WiFi professionnels et les hotspots sont encore loin d'être dimensionnés pour accueillir ces nouvelles connexions, ni même de gérer les potentiels risques d'intégration et de sécurité. Pourtant nous estimons que d'ici à la fin de l'année 2012, chaque cadre moyen devrait avoir 3 terminaux WiFi... Il est donc urgent de trouver une solution », conclut Arnaud Le Hung.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • kmojrzesngegoùùozsr@guest
    Merci free!
    0
  • quecg2
    kmojrzesngegoùùozsr@GuestMerci free!

    C'est moi ou il y a vraiment beaucoup de monde qui ne jure plus que par free ... faut arrêter (ils ne sont pas parfait ! exemples :reseau tel plutot foireux depuis 5-6 jours ...).
    DE PLUS, LA NEWS N'A RIEN A VOIR AVEC FREE !
    0
  • schmurtzm
    Cet article n'a aucun sens.... Le fait d'augmenter la résolution d'une tablette n'augmente pas le volume de données à télécharger. C'est une extrapolation idiote, on en vient même à se demander s'il ne s'agit pas juste d'avoir une news avec le mot "ipad" dedans...
    Qu'est ce que les mecs font avec 3 terminaux wifi ? Il vont tous avoir un PC (en wifi !?) une tablette et un téléphone ? mpffffff
    0