Wii U : streaming, 3D et online innovant

Lors d’une interview au magazine Forbes, Reggie Fils-Aimé, président de la division américaine de Nintendo, a donné de plus amples informations sur la prochaine Wii U.

Rien n’empêcherait la prochaine console de Nintendo d’afficher du contenu vidéo en streaming sur la tablette qui lui servira de manette. Ainsi, elle ne sera pas qu’un accessoire de jeu, mais pourrait également passer le stade de tablette tactile avec lecteur audio et vidéo et peut-être même un navigateur. En l’état, elle se rapprocherait des iPad, Xoom et autres Playbook.

De son côté, Satoru Iwata, PDG de Nintendo, a parlé à Mercury News de la relation entre la 3D et la Wii U. « Si vous connectez une Wii U à une télé capable d’afficher des images 3D, technologiquement, oui, ce sera possible, mais ce n’est pas une chose sur laquelle nous nous concentrons », confie-t-il. Néanmoins, cette éventualité n’est pas une priorité pour Big N. Sous couvert du faible parc de téléviseurs 3D installés, Satoru Iwata explique que « plutôt que de gâcher beaucoup d’énergie dans ce genre d’idée, nous préférons nous concentrer pour que chaque possesseur de Wii U puisse profiter équitablement de sa console. »

Enfin, Reggie Fils-Aimé ajoute que les services en ligne de la Wii U seront différents de ce que proposent actuellement les PS3 et Xbox 360. Le maître mot est « flexible ». Les éditeurs pourraient avoir à monter leurs plateformes sur la partie en ligne de la console. En ce sens, le président de la division américaine de Nintendo dirige les regards vers ces acteurs qui seraient plus à même de parler de la partie connectée de la Wii U.

Prévue pour avril 2012, la Wii U ne remplacera pas la Wii. Cette dernière sera toujours commercialisée, à l'instar de la DS et de la 3DS.