Wikia Search : lancement le 7 janvier 2008

Jimmy WalesVoilà plusieurs mois que Jimmy Wales, fondateur de Wikia, mais aussi de l’encyclopédie Wikipédia, parle de la création d’un moteur de recherche un peu particulier. Aujourd’hui, il se décide enfin à communiquer la date de naissance de son nouveau bébé, qui est prévue pour le 7 janvier prochain.

Au programme, Wikia Search promet un moteur qui reprend l’idéologie de Wikipédia, et qui va donc être alimenté par ses utilisateurs.

Un moteur clair et collaboratif

Le but de Wikia Search est simple : « apporter une dimension humaine à la recherche en ligne ». Et pour y parvenir, le service compte offrir à ses utilisateurs une plus grande transparence. Alors que Google, pour positionner une page dans ses résultats, prend en compte des dizaines de paramètres tous plus obscurs les uns que les autres, Wikia va permettre de savoir précisément pourquoi un lien se trouve devant un autre.

L’autre particularité de Wikia se situe dans son système d’indexation, qui fait directement appel aux internautes. En effet, il va être possible de télécharger un petit outil sur le site qui va se charger d’utiliser les ressources libres de l’ordinateur pour le travail d’indexation du moteur.

Notre avis : rendez-vous le 7 janvier pour découvrir ce nouveau moteur de recherche, qui éveille chez nous beaucoup de curiosité. Cependant, il sera difficile pour quiconque de s’imposer devant les géants que sont devenus Google et Yahoo !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • DoubleHP@IDN
    Yahoo un géant de la recherche ? Google n'est plus premier avec ses ~70% de traffic généré ?
    0
  • Glx
    Depuis qu'il a été détroné par Google, Yahoo est l'éternel second...
    0
  • DoubleHP@IDN
    Ca fait des années que Google a pas passé sous les 55%, pour presque tous les critères, ce qui dans le meilleur des cas, ne laisse pas plus de 35% à Yahoo; sachant que sur certains critères, Google est plutot autour de 85%.
    0