Un (vrai) projet de refonte graphique pour Wikipedia

La semaine dernière, nous évoquions le travail du cabinet lithuanien New!, qui s’était penché sur l’interface et l’univers graphique de Wikipedia. Beaucoup se sont enthousiasmés autour de ces idées, qui ne resteront néanmoins que des idées. Les amateurs du changement seront toutefois ravis d’apprendre qu’une refonte graphique est bien à l’étude dans les bureaux de Wikimedia.


Répondant au nom d’Athena, le projet à pour vocation de donner un nouveau visage à Wikipedia d’ici 2015. Brandon Harris, senior designer, anime le débat. Lors d’une conférence, plusieurs idées ont été mises en avant, et il semblerait que le projet vise bien à revoir intégralement l’interface. De son propre aveux, « on croirait notre interface tout droit sortie de 2002 ». C'est pourquoi, toujours d'après lui, « vous devrez considérer Athena comme un coup de pied dans la fourmilière — car c’est exactement de cela qu’il s’agit : une remise en cause radicale et audacieuse de nos sacro-saints principes sur l’interface des projets Wikimedia.»


Une maquette a déjà été présentée, reflétant quelques unes des pistes suivies dans le développement de ce projet. On y découvre un design plus actuel, avec une couverture rappelant le journal de Facebook. Pour autant, Brandon Harris reste clair vis à vis des réseaux sociaux: Wikipédia n’est pas et ne deviendra pas Facebook. Nous voilà rassuré.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire