Wikipédia connaîtra un concurrent en 2006

Infos-du-Net.comAlors que l’encyclopédie libre en ligne se relève doucement du scandale qui a fait parler d’elle dernièrement, les avis sont maintenant de plus en plus partagés quant à l’objectivité et la rigueur dont fait preuve le site.
Bien que populaire, la crédibilité de Wikipédia s’est tout de même vue sérieusement réduite, notamment du fait que toutes les informations ne sont pas forcément vérifiées et que n’importe quel internaute peut modifier n’importe quel article, lui laissant la possibilité d’y glisser des erreurs volontaires ou pas, comme ce fut le cas récemment.
Aujourd’hui, certains pourraient tenter de profiter de cette faiblesse que dévoile l’encyclopédie au grand jour pour lancer leur propre service en ligne...

Wikipédia, Nonkipédiapas

La concurrence va donc commencer à faire mal à Wikipédia qui, jusqu’à maintenant, restait une référence en matière d’information pour une grande communauté d’internautes.
Ainsi, Bernard Haish et Joe Firmage, deux employés de l’entreprise USWeb, comptent bien mettre sur pied un concurrent de Wikipédia.
Le point le plus intéressant est que ces deux hommes partagent le même projet que Larry Sanger, un des fondateurs de Wikipédia qui a récemment posé sa démission, qui s’investira donc avec eux dans ce nouveau projet.
Baptisée Digital Universe, cette nouvelle encyclopédie aura donc deux mots d’ordre qui font tout de suite mal au concurrent : rigueur et exactitude.
Pour ce faire, l’encyclopédie comptera toute une équipe d’experts chargés de vérifier les informations proposées.
" Quand vous devez subir une opération, je crois que vous allez préférer être opéré par un chirurgien. Sur Wikipédia, l'avis d'un titulaire de doctorat n'est pas plus important que l'avis d'un néophyte; sur Digital Universe, oui. " explique Joe Firmage.
En d’autres termes, moins d’articles, mais des articles plus sûrs.
Est-ce que ce concept sera plus intéressant que ne l’aura été Wikipédia ? seul le temps nous le dira.
Notons toutefois que Wikipédia est, suite à l’histoire dont il a été le centre, en pleine phase de reconstruction qui passera par un contrôle plus sérieux des informations publiées, et donc un contenu plus fiable.

Source : Branchez Vous
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • tabernacle@IDN
    salut machin,
    ben tu es toujours aussi fier, toi pour raconter autant de billevesées!!
    il est où le scandale? ils sont où les avis partagés quant à l'objectivité de wiki? où sont vos sources?
    ce ne sont que vue de l'esprit cher idénaute....y'a que dans votre tête que cela se passe...des affirmations relayées uniquement par idn et loin s'en faut.... ou par le pseudo nicolas a..c'est tout...autant dire rien...
    nous ne faisons que citer une des phrases du lien donné par machin:"Sur Wikipedia, l'avis d'un titulaire de doctorat n'est pas plus important que l'avis d'un néophyte; sur Digital Universe, oui", a-t-il ajouté."
    l'astrologue qui s'appelle Tessier est docteur en sociologie...(vous savez l'astro de Mitterrand et qui raconte des sornettes dans les média people..)
    nous ne sommes évidemment pas d'accord avec ces propos...lisez wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
    faut y participer...pas que les soit disant docteurs...
    wiki est libre et idn fait la promo d'entités commerciales :-o
    nota bene: nous écrivons" machin "bien sûr sans insulte puis que "nicolas a" est le nom générique qu'utilisent les rédacteurs d'idn...
    0
  • xtelle
    Oui alors je me présente, je suis nicolas a (la sixiéme de la lignée). Je porte le nom générique des rédacteurs d'idn (et oui :( nous avons été démasqués par machin... oui "machin", sans insulte puisque Tabernacle est le nom générique qu'utilise les idnautes qui troll pour poster...).
    0
  • Onigiri@IDN
    Tu as tout à fait raison : Nicolas A. sommes une bonne trentaine de personnes qui rédigent sous cet unique pseudonyme qui nous permet de raconter toutes nos salades dans l'anonymat le plus total.
    Cependant, tu ne devrais pas te moquer, la skyzophrénie, c'est dur à vivre, et nous avons beaucoup de mal à gérer toutes nos personnalités.
    Pour Wikipédia, tu voulais une source, la voici.
    0