Wikipedia fermera pendant 24 heures pour protester contre la SOPA

Si en France le retentissement de la loi SOPA n’est pas de grande envergure, la loi antipiratage actuellement examinée aux États-Unis commence à faire gronder des grands noms du Web. Après Google, Twitter, Facebook ou encore Amazon, c’est au tour de Wikipedia d’annoncer une prochaine grève de son site en protestation de la loi.

Uniquement pour la version anglaise


L’encyclopédie participative sera ainsi indisponible toute la journée du 18 janvier, mais seulement pour la version anglaise. La loi SOPA envisage d’appliquer des mesures de filtrage de n’importe quel site qui serait soupçonné de favoriser le piratage illégal. La grève de Wikipedia concerne tout de même pas loin de 25 millions de visiteurs uniques quotidiens.

« Un précédent effrayant de la censure sur Internet »


« Et alors que nous regrettons d'avoir à empêcher le monde d'avoir accès Wikipedia, même pour une seconde, nous ne pouvons ignorer le fait que SOPA et PIPA mettent en danger la liberté d'expression à la fois aux États-Unis et à l'étranger, et créent pour le monde un précédent effrayant de la censure sur Internet », déclare son fondateur Jimmy Wales dans un communiqué. La loi SOPA sera examinée au Sénat américain demain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Pierrot Le Chroniqueur
    Ce que Jimmy Wales ne précise pas, c'est que son action est contraire aux règles fondatrices de Wikipédia, qui indiquent que l'encyclopédie est neutre (et donc apolitique).
    0
  • help-manformatique
    Sauf que cette loi pourrait être le pire désastre jamais connu sur Internet.
    Concernant cette phrase :
    "La loi SOPA envisage d’appliquer des mesures de filtrage de n’importe quel site qui serait soupçonné de favoriser le piratage illégal."

    Pas que de site, mais aussi de chaque utilisateur partageant de l'information copyrighté. Mais cette est déjà sortie depuis quelques semaines tout comme Google, Facebook, ...
    Autre phrase :
    "Si en France le retentissement de la loi SOPA n’est pas de grande envergure."

    C'est vrai malheureusement, c'est certes une loi américaine alors les français s'en tapent, mais non. Cette loi aura des ravages sur le monde entier et pas beaucoup de monde est réellement au courant de ce qui se passe actuellement.
    Reddit a aussi l'intention d'arrêter leurs services en diffusant une vidéo sur ce projet de loi, et non en coupant leur domaine.
    C'est tout ce que j'avais à dire :)
    0
  • Tito de Geekfault.org@guest
    @Pierrot C'est pour garantir qu'ils pourront rester neutres qu'ils doivent agir.
    0