Wikipédia va surligner les informations incertaines

Toujours en quête de crédibilité sur Internet, l’encyclopédie libre Wikipédia cherche donc un nouveau moyen de rendre plus fiables ses informations. Le site va donc mettre en place, dès cet automne, un système permettant de surligner en rouge les informations qui n’ont pas été vérifiées, et dont la fiabilité ne peut être garantie.

Les contenus peu fiables montrés du doigt

Appelée « WikiTrust », cette fonction optionnelle va donc surligner en rouge tous les passages incertains d’un article. Cette fonction sera toutefois soumise à plusieurs paramètres plus ou moins stricts.

Pour commencer, la durée pendant laquelle une information sera restée sans être modifiée sur une page entre évidemment en ligne de compte. Le site considère ainsi que plus une information reste longtemps en ligne, plus elle est fiable. Les modifications toutes fraîches devraient donc être teintées de rouge tandis que les plus anciennes seront considérées comme plus correctes. Le crédit accordé à l’auteur d’une modification entre lui aussi en compte. Un utilisateur anonyme aura donc bien plus de chances de voir ses modifications rougies plutôt qu’un utilisateur inscrit depuis des années.

Cette nouvelle présentation devrait ainsi permettre de faire plus facilement le tri, sur le site, entre les informations fiables et celles dont il faut se méfier. Il est bien connu que Wikipédia est un site sur lequel peuvent facilement se répandre nombre de rumeurs, une tendance contre laquelle le site lutte depuis son existence.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Merde des rumeurs répandues par wikipedia... vous pouvez en citer une ?
    0
  • obi_one
    repie999Merde des rumeurs répandues par wikipedia... vous pouvez en citer une ?


    La mort de Pattinson
    La mort de Philippe Manoeuvre

    En cherchant un peu plus (de 2 minutes), on doit pouvoir en trouver d'autres !

    Regarde : Google est ton amis
    0
  • rigolpazavexa
    Bonjour

    Si déjà, Wiképédia pouvait bloquer l'accès à la (ex) Ministre de la Culture, qui intervient pour quand un article ne lui convient pas !!! Hadopi, par exemple. Manipulation.

    Et encore, s'il n'était que des rumeurs !!!
    Mais le lecteur, à tort, pense que puisque c'est écrit, c'est la vérité. Même mécanisme psychologique que pour le livre et la presse, puis la télé, et maintenant internet, et en particulier Wiképédia. Un article, reportage, livre . . . n'engagent que leur auteur. Il n'existe pas de vérité révélée. Tout média doit être considéré comme un outil, ni plus,ni moins, et ne doit jamais être pris pour argent comptant. Je crains, hélas, qu'Internet ne tue l'esprit critique, pis encore que la télé.

    C'était mon quart d'heure philosophique sur la loi de la relativité appliquée à la communication.

    @+
    JM
    0