Wind U200 : un 12 pouces à 500 €

Un ordinateur portable non attendu était présent lors de la conférence de MSI à Francfort. Il s’agit du Wind U200. Exposé parmi ses confrères, il présage un souffle nouveau pour les netbooks.

Le processeur qui change tout

Affichant une diagonale de 12 pouces (1366 x 768 pixels), il n’est pas sous Atom comme on pourrait le croire, mais fonctionne sur un processeur ULV d’Intel. Puce performante, il est également économique en énergie. Avec un tel produit, Intel établi un rapport puissance-autonomie. Une sorte d'Atom, mais en mieux.

Une configuration non définitive

Équipé du Wi-Fi n, du Bluetooth et d’une Webcam, il dispose d’une configuration temporaire qui pourrait évoluer en fonction de chaque pays. Néanmoins, processeur et carte graphique (un GMA X4500 ici) resteront les mêmes. Pour le reste, le U200 dispose jusqu’ici d’un disque dur de 250 Go et de 2 Go de mémoire vive.

Confort de frappe

D’un point de vue esthétique, il se rapproche des autres Wind. MSI a choisi d’étendre le clavier au maximum sur ce modèle. Ainsi, il recouvre toute la largeur de la surface intérieure. La qualité de frappe que l’on trouve sur un netbook de 10 pouces ou inférieur pourrait passer aux oubliettes avec ce 12 pouces.

Un prix léger s'il est confirmé

Avec son poids de 1,4 kg, il ne rivalise pas avec les X-Slim du même constructeur. Prévu sous Windows Vista, le Wind U200 serait vendu aux alentours de 500 €. En mettant un ULV dans un Wind de 12 pouces, MSI semble vouloir changer le marché et faire évoluer celui des netbooks qui commence à s’essouffler cette année.