La tablette Windows 8 de Samsung sur eBay

La tablette Samsung que Microsoft a donnée aux développeurs ayant participé à la conférence BUILD de la semaine dernière est aujourd’hui en vente sur eBay et à l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, son prix avoisine déjà les 3 000 $ (2 200 €). Pour mémoire, elle inclut un processeur Core i5, 4 Go de DDR3, un SSD 64 Go, un port USB, microSD et HDMI et elle dispose d’une diagonale de 11,6 pouces. Elle est livrée avec tous ses accessoires (clavier, dock, housse, stylet) et avec une carte SIM permettant de profiter du réseau AT&T pendant douze mois à hauteur de 2 Go par mois.

Un achat plus symbolique que pratique

On se souvient que la tablette avait fait l’objet de nombreuses rumeurs (cf. « Samsung : une tablette Windows 8 le 13 septembre ? ») et qu’elle avait été très bien reçue. Microsoft l’a utilisé pour dévoiler un Windows 8 tourné vers les tablettes. Elle est loin de ressembler à une ardoise Android ou iOS. Sa configuration est plus proche de celle d’un ultraportable, elle dispose d’un ventilateur pour refroidir ses composants et elle pèse presque un kilo. Elle ne tente pas néanmoins de rivaliser avec un iPad ou un Galaxy Tab et ne sera d’ailleurs pas commercialisée. Elle sert avant tout de plateforme de test pour les développeurs qui pourront s’essayer à l’interface Metro et au développement d’applications. Elle a aussi une valeur hautement symbolique pour les collectionneurs, ce qui explique l’envolée des prix.

Windows 8 est le prochain système d’exploitation de Microsoft. Il sera le premier de la firme à tourner d’entrée de jeu sur un processeur ARM. Microsoft espère ainsi se faire une place dans le monde des tablettes. Windows 8 embarquera l’interface Metro pour ardoise et l’environnement de bureau classique dans un seul système. L’utilisateur pourra passer de l’un à l’autre à l’aide d’un simple mouvement du doigt ou de la souris.. Windows 8 intègrera aussi une suite de sécurité par défaut, Windows Defender devenant un antivirus à part entière.