Windows 8.1 : de la pub dans les résultats de recherche

Avec la preview de Windows 8.1, lancée il y a tout juste une semaine, est apparue une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de faire des recherches sur le web, en même temps que celle effectuée sur les fichiers en local et les paramètres du système. Jusque là, c'est plutôt une très bonne nouvelle, puisque la fonction de recherche en question répond au quart de tour, et qu'elle est désormais accessible à tout moment, que l'on se trouve sur le Bureau ou dans l'interface Modern UI.

Bing à la rescousse pour la recherche internet

Mais si le système effectue une requête sur le web, c'est grâce à Bing. Et il y a un revers à la médaille : dans un message daté du 2 juillet, David Pann (General Manager chez Microsoft) met en évidence que le moteur de recherche de Windows 8.1 pourra intégrer de la publicité. Voici ce qu'il déclare :
"Les Bing Ads feront partie intégrante du nouveau moteur de recherche de Windows 8.1. Grâce à un système de campagne unique, les annonceurs peuvent se relier aux consommateurs à travers Bing, Yahoo! et le nouveau moteur de recherche, et proposer des annonces pertinentes en fonction des recherches. En outre, les Bing Ads proposeront un aperçu des sites web et de nouvelles fonctionnalités, comme des liens, des localisations et des extensions d'appel, facilitant aux consommateurs l'accomplissement de toute sorte de tâche et la conduite de prospects adéquats pour les annonceurs."

Petite astuce, mais grande perte

En conséquence, il y a fort à parier que les annonces fassent très vite leur apparition dans les recherches que l'on effectuera au quotidien devant le PC. A moins de désactiver la fonction recherche sur le web dans Windows 8.1, ce qui est tout à fait possible : il suffit pour cela d'appeler la Charms Bar,  de se diriger sur les fonctions Paramètres > Modifier les paramètres du PC > Recherche et application, et de désactiver l'option Obtenir des suggestions de recherche et des résultats de Bing. Mais cette fonction réagit tellement bien, qu'il serait pour l'instant dommage de s'en priver...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire