Windows 8.1 / Blue : le bouton Démarrer contre-attaque

Crédit capture d'écran : Paul ThurrottCrédit capture d'écran : Paul Thurrott

S'il y a une chose que bon nombre d'utilisateurs de Windows 8 déplorent (mais pas tous), c'est bien l'absence du sacro-saint bouton Démarrer, dont la première apparition remonte à Windows 95. Si Microsoft avait fait la sourde oreille l'an passé aux doléances des utilisateurs, il semble bien que le géant de Redmond soit en passe de revenir sur sa décision. C'est du moins ce que Paul Thurrott confirme, après avoir eu accès à une preview de Windows 8.1.

Un bouton Démarrer peut-être trop limité et un papier peint sur l'écran d'accueil

Dans la version en question, le bouton Démarrer fait donc son grand retour. Mais attention : il ne permet pas d'accéder aux menus et sous-menus déroulants (Programmes, documents, etc.), mais propose simplement un lancement de l'interface Modern UI (Metro). Le bouton est donc similaire à celui que l'on trouve dans le volet droite de l'écran, appelé Charms Bar. Cela suffira-t-il à convaincre les plus réfractaires à Windows 8 ? Pas sûr, mais c'est un début. En attendant, rappelons qu'il existe plusieurs solutions permettant de retrouver un menu Démarrer au sein de Windows 8, le plus intéressant d'entre eux étant Start Menu Reviver.

Un accès direct au Bureau


Toujours selon Paul Thurrott, Windows 8.1 est aussi capable de s'ouvrir directement sur le Bureau, sans passer par l'interface Modern UI. De quoi satisfaire le monde de l'entreprise et de beaucoup de particuliers, qui n'utilisent pas nécessairement Modern UI au quotidien. Enfin, dernière  nouveauté : l'écran d'accueil peut être personnalisé et intégrer n'importe quel papier peint. Une opération qu'il n'était pas possible de faire nativement jusqu'à présent, à moins de passer par un logiciel spécifique.

Quoi qu'il en soit, il ne reste plus qu'à patienter encore un peu avant de profiter de toutes ces fonctionnalités : il est en effet prévu que Microsoft diffuse une version bêta de son nouvel OS au mois de juin.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • wiwi007
    Il aurait pas du le remettre tous ce qui dise "Windows 8 c'est nul" C'est qu'il ne l'on pas essayer sur du long terme je les est je l'adore.
    0
  • Anonyme
    Enfin et si on pouvait carrément virer modern UI et toutes les Applis cheap qui vont avec (et si je l'ai essayé pendant 4 mois et en temps que utilisateur pro (office + photoshop c'est déjà beaucoup trop de temps perdu)
    0
  • piwis
    je trouve Windows 8 bien, met avec c'est option il serra mieux , pouvoir accéder directement au bureau c'est vrais que ce serrai idéal.
    0