Windows Blue : le point sur les dernières nouveautés

Files : l'application Modern UI permet de gérer les fichiers en local ou ceux stockés sur SkyDrive.Files : l'application Modern UI permet de gérer les fichiers en local ou ceux stockés sur SkyDrive.

Windows Blue (ou Windows 8.1, le nom n'était pas encore définitif), sortira peut-être d'ici la fin de l'année... ou pas. En attendant que Microsoft révèle officiellement ses plans que et la version finale du nouvel OS pointe le bout de son nez, les fuites se multiplient. Après une première préversion diffusée contre l'avis de Microsoft à la fin du mois de mars dernier, une édition encore plus avancée de Windows Blue (toujours en phase de test) est disponible depuis deux jours. Nous avons déjà fait le tour sur les grandes nouveautés de la version de mars, mais un petit point sur les améliorations de la seconde préversion de Windows Blue était de rigueur...

Gestion des fichiers, le grand bouleversement

Première innovation, et pas des moindres : le système d'exploitation offre une application Modern UI dédiée à la gestion des fichiers. Tout comme l'Explorateur classique, il est possible via cet outil - baptisé sobrement Files - de supprimer un fichier ou un répertoire, de le renommer, de créer un nouveau dossier, etc. L'application n'étant vraisemblablement pas finalisée, il n'est pas possible de copier un fichier ou de le déplacer vers un autre répertoire, un genre d'opération qu'il est pourtant envisageable à l'aide d'une application gratuite comme My Explorer et qui fonctionne sous Modern UI, elle aussi. L'application Files de Microsoft offre néanmoins une option de rapatriement des fichiers stockés sur un compte SkyDrive, afin de pouvoir travaillé sur des documents en étant déconnecté. En conséquence, le client SkyDrive pour Windows, qui s'exécute depuis le Bureau et qui permet de faire la même chose, ne devrait plus avoir de raison d'être sous Windows 8.

L'écran d'accueil peut désormais basculer du haut vers le bas.L'écran d'accueil peut désormais basculer du haut vers le bas.


Autre lot de nouveautés : si vous ne possédez pas d'écran tactile et que vous utilisez le PC à la souris uniquement, l'écran d'accueil de Windows Blue propose désormais un petit bouton situé tout en bas. Celui-ci permet de glisser directement vers le bas et de faire apparaître l'écran des applications. Celles-ci s'affichent désormais par nom, par date d'installation ou par fréquence d'utilisation. On apprécie par ailleurs que, lorsqu'on lance plusieurs applications Modern UI en même temps, la troisième attend désormais qu'on la positionne avant de s'ouvrir totalement (voir notre vidéo ci-dessous). Enfin, dernier petit ajout : l'outil de recherche peut aussi s'afficher sur l'écran d'accueil, sans revenir systématiquement à l'écran des applications.
Le module de recherche est accessible depuis l'écran d'accueil.Le module de recherche est accessible depuis l'écran d'accueil.
Enfin, notez qu'on ne trouve pour l'instant aucune trace dans cette édition 6.3.9369 de certaines fonctionnalités très attendues, mais qui ne sont pour l'instant à l'état de rumeur. C'est le cas notamment de l'interface au lancement de l'OS (Bureau ou Modern UI), que l'utilisateur pourrait choisir à terme. Même chose pour le potentiel retour du bouton Démarrer: celui-ci n'a pas encore été ré-intégré à l'édition qui a fuité il y a deux jours.

Présentation de quelques nouveautés de Windows Blue (8.1)

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • wiwi007
    Vivement qu'il sorte, et pour la personnalisation ? On parle beaucoup de fonctionnalité mes ou en est la personnalisation ?
    0