Windows 7 équipe 42 % d'ordinateurs

Le cabinet d’analyse Gartner estime que fin 2011, 42 % des ordinateurs seront équipés de Windows 7.

Ce chiffre est porté par deux axes de réflexion. D’ici la fin de l’année, 94 % des ordinateurs vendus seront équipés de Windows 7. Ensuite, ce sont les entreprises qui porteront le système d’exploitation de Microsoft. « Une amélioration constante des budgets informatiques en 2010 et 2011 contribue à accélérer le déploiement de Windows 7 dans les entreprises aux États-Unis et en Asie-Pacifique », souligne Annette Jump, directrice de recherche au Gartner.

A l’aube de 2012, 635 millions de PC fonctionneront sous Windows 7. Le reste du parc sera en partie occupé par Mac OS X qui détiendra 4,5 % de parts de marché, selon Gartner. Un chiffre qui n’étonne pas lorsque l’on sait qu’il est prévu que la firme de Cupertino vende 10 millions de MacBook Air avant la fin de l’année. La progression d’Apple continuera d’ailleurs. En 2015, 5,2 % des machines vendues seront marquées d’une pomme.

Le reste sera à partager entre Linux et les OS alternatifs. Selon Annette Jump, les distributions Linux ne constitueront que 2 % du marché dans les cinq prochaines années, dont 1 % pour les ordinateurs personnels. Windows n’a donc pas de craintes à avoir de la part de la concurrence directe. Néanmoins, c’est du côté des appareils mobiles que pourrait venir le danger. Gartner estime qu’en 2012, les applications disponibles sur les systèmes mobiles seront équivalentes à celles que l’on trouve sur PC, ne le rendant ainsi plus indispensable. Microsoft n’a qu’à bien se tenir et chiader son Windows 8.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • sangfroid
    Je sens que cette info va provoquer pas mal de commentaire...

    Microsoft s'endort sur ses lauriers jusqu'au jour ou un concurrent déferle et l'écrase (os mobiles, navigateurs). Je suis utilisateur de Windows par dépit, mais j'attends avec impatience le jour ou l'on aura un vrai choix.
    Aujourd'hui l'inventivité est du côté du mobile et des tablettes et je suis sur que la concurrence viendra de la.
    0
  • H-hich
    sangfroidMicrosoft s'endort sur ses lauriers jusqu'au jour ou un concurrent déferle et l'écrase


    T'as raté un épisode là, ya eu vista puis Seven et 8 qui est en cours. Microsoft s'est justement bien réveillé depuis 2/3 ans.
    Du coté mobile, Microsoft a un excellent OS qui fait un four uniquement du à son nom. Depuis que j'ai testé Windows phone 7, j'ai l'impression que mon android est tout vieillo (enfin c'est un peu normal ca fait 2 ans que google s'est endormis sur les mises à jours... Je viens de passer a 2.3 je vois pas de difference si ce n'est l'app2sd...)
    0
  • micaub
    sangfroidJe suis utilisateur de Windows par dépit, mais j'attends avec impatience le jour ou l'on aura un vrai choix.

    Euh, le vrai choix, tu l'as déjà. Parce que entre les distributions GNU-Linux et Mac OSX (pour ne citer qu'eux... les autres OS étant vraiment des OS de niche tel Oracle Solaris), je crois que tu as déjà de quoi faire...
    Et puis, ce n'est pas vraiment propre à MS de s'endormir sur ses lauriers (ce qu'ils ne font plus, d'ailleurs, depuis quelques années comme l'a très justement fait remarquer H-hich)...
    0