Les Windows Phones arrivent le 6 octobre

A l’occasion de la sortie de la version 6.5 de Windows Mobile, Microsoft annonce plusieurs partenariats avec des constructeurs de téléphones portables. LG et Samsung ouvriront la marche le 6 octobre.

Exclu SFR en France

Les Windows Phones, comme on les appelle, sortiront ainsi sous les marques Acer, LG ou encore Samsung (cf. le tableau ci-dessous) en Europe. Des marques différentes se partageront la planète en fonction des régions.

Côté opérateurs, bien que T-Mobile, Vodaphone et Orange se partagent l’Europe pour les lancements des Windows Phones, ce sera SFR qui aura la primeur sur le marché français avec des modèles LG et Samsung.

Un MarketPlace qui devrait peser

Précisons que selon, le cabinet d’analyse Gartner, les smartphones sous Windows Mobile auraient perdu 3 % de parts de marché depuis 2008. de l’autre côté de la barrière, plusieurs marques jouent le rôle du loup. Nokia, RIM et Apple caracolent ainsi aux côtés de la firme de Redmond. Au second trimestre 2009, Apple détenait 13,7 % des ventes contre 9 % pour les Windows Phones.

Une carte majeure de Microsoft en octobre sera son MarketPlace. Sorte d’AppStore maison, il devrait accueillir quelques 6000 applications professionnelles. Reste à voir la stabilité de Windows Mobile 6.5 dans ses téléphones d’accueil.