Windows Phone 8 : premières images et premières vidéos

Ce n'est plus un secret, on sait depuis quelques mois que Microsoft travaille activement sur la prochaine version de Windows Phone. Mais très peu d'informations avaient pour l'instant été diffusées sur le nouveau système d'exploitation pour smartphone. Une partie du voile vient d'être levée lors de la première présentation de Windows Phone 8 aux États-Unis, présentation retransmise en direct à la presse française au siège de Microsoft. Il reste encore quelques interrogations et quelques fonctionnalités à ajouter, mais l'essentiel est déjà à nos portes...


Le nouveau système proposera une version revue et corrigée de l'écran de démarrage de Mango.Le nouveau système proposera une version revue et corrigée de l'écran de démarrage de Mango.

Principale innovation de cette nouvelle édition : Windows 8 et Windows Phone 8 disposent dorénavant du même cœur. Du coup, la portabilité des applications est assurée et les développeurs n'auront (presque) plus à s'en faire quand il s'agira d'adapter leur logiciel de l'une à l'autre plate-forme. Sur les deux OS, Microsoft a intégré les mêmes outils dédiés aux pilotes, à la gestion de DirectX et de Direct3D, à la sécurité, etc. Bref, les utilisateurs ne devraient pas être dépaysés quand ils passeront des applications de Metro à celles de leurs smartphones.


Vers une totale gestion du multitâche et du 720p.

L'autre grosse nouveauté concerne la gestion du multitâche, qui a été largement améliorée dans cette nouvelle édition. Elle permet par exemple de lancer des applications de VOiP ou de visioconférence, tout en continuant à jouer ou travailler sur son portable. Enfin, comme les développeurs ont optimisé le système dans tous les sens, ils en ont également profité pour l'adapter aux composants matériels de dernière génération. Le système tire donc parti des écrans en 720p, ainsi que des processeurs double cœur, et supérieurs. Les applications répondent plus rapidement et les jeux sont plus fluides et détaillés. À ce titre, Microsoft s'est acoquiné avec quelques grands noms du développement pour mobiles, comme Havok, Gameloft, Big Fish, etc.


Windows Phone 8 tire parti du 720p et des processeurs multicoeurs.Windows Phone 8 tire parti du 720p et des processeurs multicoeurs.

Une page de lancement améliorée et une compatibilité totale avec la technologie NFC.


La page de démarrage
sera totalement personnalisable : plus colorée, on pourra y utiliser trois tailles de tuiles différentes. L'ensemble sera encore plus proche de l'environnement de Windows 8, avec des tuiles au contenu davantage interactif. Parmi les autres innovations, on trouve notamment le support de la technologie NFC. En plus d'être un outil de paiement, un appareil sous Windows Phone 8 pourra parfaitement communiquer avec une tablette sous Windows 8. Au cours de la présentation de Microsoft à la presse, une démonstration a d'ailleurs été faite avec un petit jeu de lettres.

Windows 8 et Windows Phone 8 pourront travailler main dans la main.Windows 8 et Windows Phone 8 pourront travailler main dans la main.

Reconnaissance vocale et géolocalisation au programme.


Par ailleurs, Microsoft s'intéresse depuis de nombreuses années à la reconnaissance vocale, et l'a notamment démontré avec les outils intégrés à Windows 7. Surfant sur la vague "Siri" d'Apple, c'est donc en toute logique que l'on retrouvera des applications exploitant la reconnaissance vocale sous Windows Phone 8. Celles-ci étant en cours de développement, le résultat est encore loin d'égaler l'outil d'Apple intégré aux derniers iPad et iPhone. Enfin, Microsoft s'en remettra dorénavant à Nokia quand il s'agira d'aborder la géolocalisation. C'est donc Nokia Map Technology, que l'on trouvera dans tous les prochains produits et qui succèdera donc au moteur de Bing Maps.



Nokia et Microsoft : une histoire d'amour qui se concrétise un peu plus.Nokia et Microsoft : une histoire d'amour qui se concrétise un peu plus.

Et tout ça, c'est pour quand ?


Le système d'exploitation devrait être disponible d'ici la fin de l'année, vraisemblablement en automne. Le premier SDK pour les développeurs sera quant à lui diffusé dès cet été. Enfin, les prochaines mises à jour de Windows Phone 8 pourront être effectuées "on the air". Si les détenteurs d'un smartphone actuellement sous Windows Phone 7.5 ne peuvent pas migrer vers l'édition 8.0, qu'ils se rassurent : ils pourront malgré tout bénéficier de l'imminente version 7.8 du système. Cette version constituera néanmoins un avant-goût de Windows Phone 8 dont elle reprendra certaines fonctionnalités.


Microsoft présente Windows Phone 8

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • micaub
    Les évolutions apportées vont dans l'ensemble dans le bon sens, mais je reste très dubitatif quant à ce nouveau type d'écran d'accueil. En plus de le trouver moins esthétique et plus brouillon que l'ancien sous prétexte de le rendre plus personnalisable, il n'offre même pas les attentes premières des consommateurs, à savoir le système de dossier et la possibilité de mettre un fond d'écran...
    M'enfin, à voir en vrai pour confirmer ou infirmer cette opinion...
    0