Windows Phone : le point sur la fin du support

Il y a un peu plus d’une semaine, nous relayions une information concernant la fin du support de Windows Phone 7.8 et Windows Phone 8.0, prévue pour l'été 2014. Si la période est exacte, nous avons eu l’occasion depuis d’interroger Microsoft à ce sujet afin d’obtenir davantage de précisions. Un petit point s’imposait.

En premier lieu, il convient de rappeler que la fin de support (ou « mise à jour mineure ») de Windows Phone est prévue 18 mois après la date de diffusion de l’OS en question. En clair, Windows Phone 7.8 sera supporté par Microsoft jusqu’en septembre 2014 (l'OS est en cours de déploiement sur les modèles équipés de WP 7.5), tandis que Windows Phone 8.0 sera pris en charge jusqu’en juillet de la même année. En revanche, Laurent Schlosser, Directeur Mobilité et Opérateurs chez Microsoft, nous a livré davantage de détails.

Ainsi, on apprend que les appareils équipés de Windows Phone 8.0 devraient tous profiter théoriquement de la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation. Et au final, une fois l’update déployée, ils repartiront tous avec 18 mois supplémentaires de support. La prochaine mise à jour majeure de Windows Phone porterait d’ailleurs déjà un nom de code : Blue. On ne sait pas encore s’il s’agira d’une version « 8.5 », « 9.0 » ou autre, mais quoi qu’il en soit, le nom de code utilisé montrerait bien la volonté de Microsoft d’uniformiser toute sa gamme d’OS (comme nous l'avons vu en début de semaine, Blue serait aussi l’alias employé par la prochaine édition de Windows pour Bureau). Et de faire en sorte que chaque plate-forme de l’éditeur communique encore plus facilement avec les autres et que l’on voie davantage de jeux et d’applications qui interagissent d’un appareil à l’autre.

Mais alors, que vont devenir les actuels possesseurs de Windows Phone 7.8 dans tout ça ? Tout d’abord, selon Laurent Schlosser, il apparaît que les 18 mois supplémentaires de support correspondent en réalité à un « délai minimum ». Rien n’empêche donc Microsoft de prolonger ce support au-delà, en cas de découverte de grosse de faille de sécurité, par exemple. Par ailleurs, même si rien n’est confirmé à ce sujet, il n’est pas exclu qu’une nouvelle édition de Windows Phone 7 soit (qui passerait alors en version 7.9). Une information à prendre au conditionnel bien évidemment. Dans ce cas de figure, les smartphones de Windows Phone 7.8 bénéficieraient à nouveau de 18 mois supplémentaires.

En conclusion, la fin du support ne signifie pas pour autant la mort de l'OS ou de l'appareil. Rappelons également que ce délai de 18 mois n'a rien d'exceptionnel, puisqu'il est d'une durée similaire chez les concurrents Android et iOS, voire moindre, dans certains cas.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    "Il y a un peu plus d’une semaine, nous relayions une information"

    Non on parle de rumeur pas "d'information" dans ce cas la :o

    Sinon on devrait m'appeler madame irma c'est juste exactement ce que je prévoyais en fait.
    0
  • Djelme Le Kereyit
    les WP7 sont déjà en 7.10.....
    0
  • micaub
    Anonymous a dit :
    les WP7 sont déjà en 7.10.....

    Normal, c'est le numéro de version officielle de Windows Phone 7.8.
    7.8 n'est qu'un numéro purement commercial...
    0