Windows Vista est-il trop lent ?

L'écran de login de Windows VistaVoilà, il fallait bien que cela arrive. Avec l’arrivée de chaque nouveau Windows, on entend parler de changement d’ordinateur, parce que l’ancien ne supportera jamais le nouveau système, et de configurations matérielles toujours plus poussées pour gérer comme il faut toutes les fonctions. Bien sûr, Windows Vista ne déroge pas à la règle, et le débat est encore tout chaud. Pourtant, et même dans des conditions jugées optimales, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la lenteur de leur ordinateur sous Vista, notamment au démarrage, où ça « rame ». Pour Microsoft, le système n’y est pour rien, encore faut-il savoir le configurer...

"Windows est en cours de démarrage..."

C’est toujours la même rengaine : « un système bien configuré fonctionne très bien ». C’est en tout cas ce que répète Microsoft à ses utilisateurs lorsque ceux-ci se plaignent que leur ordinateur est de plus en plus lent, mettant Vista en cause. Ainsi, le forum Performance et Maintenance (en anglais) de Microsoft se rempli depuis plusieurs jours de messages du type « J’ai actuellement deux machines, l’une équipée de XP et l’autre de Vista. Elles sont configurées de la même façon et pourtant lorsque je démarre simultanément ces deux postes, le temps de boot est beaucoup plus rapide avec l’ancien système d’exploitation. J’ai modifié ma configuration en suivant les conseils présents sur le forum et pourtant rien ne change. Je suis très déçu. » Un autre membre se plaindra qu’« une fois la procédure de démarrage lancée, il faut attendre six minutes avant de pouvoir utiliser Outlook Express ou Internet Explorer. »

Devant ce problème récurrent chez ses clients, Microsoft garde les mêmes arguments à la bouche : bien configuré, un ordinateur sous Vista est plus rapide que le même sous XP. Alors, quelles sont ces obscures configurations ? Microsoft n’aurait-il pas quelque peu surestimé les capacités de nos ordinateurs, pensant qu’une modeste machine pourrait parfaitement faire fonctionner Vista ? « Le temps de démarrage et de fermeture de Vista dépend de la configuration du PC, explique Microsoft. Il est important d’utiliser le mode « sleep » ou sommeil qui permet la fermeture rapide du PC ». Mais le Sleep Mode est considéré par beaucoup comme une manière détournée de cacher les faiblesses et les lenteurs du système au démarrage. En effet, le Sleep Mode étant une sorte de mise en veille, le PC semble alors ne mettre que quelques secondes à s’éteindre et s’allumer.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
77 commentaires
    Votre commentaire
  • Un mac, ça démarre vite et bien, et y a pas à avoir bac +28 en informatique pour l'optimiser aux petits oignons. En plus, avec 512 MO de ram sur mon imac qu'a deux ans, je fais tourner bien plus de prog simultanément qu'avec mon nouveau portable sous vista à 2 GO de ram.
    Faudrait que Microsoft arrête un peu de prendre les gens pour des imbéciles. C'est pas à nous de finir leur boulot :-(
    0
  • J'ai un pc datant de 2003 et vista (business) ne rame pas du tout, je le trouve meme plus réactif que XP. Bon évidemment j'ai du désactiver les services d'indexation qui me bouffaient 30 % de ressources proco.
    A part ça, ça roule ^^
    0
  • 30 secondes pour mon boot moi.

    PC a 500€ et Windows Vista Premium

    C'est sûr que quand on est un noob on se plaint toujours...
    1