Windows Vista : Les virus attaquent !

Infos-du-Net.comÀ peine la première version de la bêta officielle de Windows Vista est-elle disponible pour les testeurs que des experts en sécurité attirent l'attention des utilisateurs sur la possibilité d'exploitation de failles dans un outil du système via des vers, virus, ou tout autre sorte de code malicieux.

La faille en question se situe dans le logiciel Monad, le nouveau terminal informatique basé sur la programmation orientée objet et sur le framework .Net.
Ce logiciel était prévu pour être présent dans Vista, mais Microsoft avait laissé entendre il y a deux mois de cela qu'il pourrait ne pas être prêt à temps, mais qu'une version définitive sera prévue dans Exchange 12, un outil pour les serveurs Microsoft, prévu pour le deuxième semestre 2006.

Ainsi, cinq "proof of concept" démontrant la possibilité d'exploitation de la faille ont été publiés dans un webzine spécialisé dans les virus, accompagnés d'explications détaillées sur leur fonctionnement.
Les seules actions démontrées dans le magazine sont l'infection d'autres scripts du shell, qui causeraient des dommages minimes.
Mais de possibles modifications, notamment grace aux nombreux détails apportés dans les explications, pourraient rendre un virus bien plus dangereux selon Mikko Hyppönen, directeur de la recherche contre les virus pour F-Secure.

Hyppönen a d'ailleurs averti Microsoft que l'implémentation de Monad dans Windows Vista et son activation par défaut (le logiciel est par défaut inactif dans la bêta) pourrait conduire à une "manifestation de virus" et il a ajouté que proposer l'outil en add-on ou le désactiver par défaut constituerait une meilleure solution pour réduire le risque.

Un virus exploitant la faille de Monad a été écrit et diffusé par un pirate se faisant appeller "Second Part To Hell", et les suppositions le disent vivant en Autriche.
Hyppönen n'est cependant pas tranquille, car il estime que même si l'actuelle faille découverte dans le système est rapidement corrigée par Microsoft, les pirates, qui se montrent très actifs, sont certainement déjà à l'affût de nouvelles failles, ou tentent encore d'attaquer le système lui-même.
"Il y a toujours des script kiddies qui veulent être les premiers à avoir créé un virus pour une nouvelle plateforme et je ne serais pas surpris si nous voyons bientôt un virus s'attaquant à Vista lui-même".

Source : ZDNet UK
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • oti
    Une béta a pour but de trouvé et d'enlever les failles et les virus, pas la peine de faire tout un plat pour sa...
    0
  • SiM07
    C'est vrai c'est fait pour un beta !
    0
  • imer@IDN
    ahhh!! donc windows est toujours en beta?? :lol:
    0