De la publicité pour Windows XP

Microsoft Windows XP, sorti le 25 octobre 2001, ne semble pas convenir à son géniteur en terme de parts de marché. Microsoft vient en effet d'annoncer une campagne de publicité monstre pour son système d'exploitation.

D'une durée annoncée de 15 mois, cette campagne comprendra des spots publicitaire pour la télévision (plus d'une cinquantaine de spots, pour onze pays) ainsi que des campagnes d'affichages. Pour Scott Lennard, responsable quant à la publicité auprès des consommateurs chez Microsoft, il s'agit avant toute chose de faire redécouvrir Windows XP aux utilisateurs.

Mais les statistiques sur Internet donnent plus de 80% de parts de marché à Windows XP. Il reste cependant que nombre d'entreprises n'ont pas migrées. Certaines sont toujours sous Windows NT4. Et c'est probablement et principalement aussi à elles que la campagne est adressée.

D'un coût estimé à $100 Millions, la campagne est réalisée par l'agence McCann Erickson, faisant partie du Interpublic Group of Compagnies. Inc. Notons au passage que c'est la même agence de publicité qui a été sélectionnée le 10 mars 2005 par Intel Corp. afin de gérer la publicité du géant mondial des processeurs.

Intervenant trois ans après la sortie grand public de Windows XP, la campagne incite les utilisateurs à utiliser les logiciels, et probablement pas ceux du voisin, dans une douzaine de domaines différents, parmis lesquels la musique, la science les sports et l'art. Pour la campagne d'affichage, on aura droit à une fenêtre affichée au dessus d'un coeur humain, avec nombre d'images en relation avec les domaines des logiciels, flottant autour de la fenêtre.

Cette campagne est en echo à celle lancée par la firme de Cupertino, Apple Computer, afin de promouvoir la nouvelle version de Mac OS X, à savoir 'Tiger', dont la sortie est prévue pour ce vendredi 29 avril 2005. Certainement un goût amer chez Microsoft, quand on sait que cette nouvelle version inclue une base de donnée d'indexation des données du disque dur (et que sous Mac OS X les meta-données sont présentes depuis quelques temps), alors que cette fonctionnalité n'arrivera qu'avec le WinFS sous Windows, qui ne serais même pas disponible à la sortie de Longhorn ! Notons par ailleurs que ces systèmes de fichiers avec base de donnée ne sont pas nouveauté, et existent déjà, du côté des Linux et Unix...

N'oublions pas non plus que précédemment, une nouvelle version de Windows sortait tous les 3 ans. Cela fait déjà 4 ans que Windows XP est sorti, et son successeur, Longhorn, ne sera disponible en version bêta qu'à partir de cet été, si tout vas bien, comme devrait l'annoncer Microsoft durant une conférence dans les semaines à venir. La version finale n'est donc pas prête de si tôt.

Il faut donc occuper le terrain médiatique, d'autant que les logiciels libres arrivent en force. Après Firefox, qui fait réellement trembler le collosse (Internet Explorer ne devait plus être développé, mais suite au succès de Firefox, Microsoft a décidé de reformer une équipe afin de continuer le développement), Microsoft ne peut se permettre de prendre le moindre risque. D'autant qu'avec leur puissance financière, cela ne pose aucun problème.

Comme disait Gandi, "First they ignore you, then they ridicule you, then they FIGHT you, and then you WIN". (traduction libre : "les logiciels libres ça roxe", traduction littérale : "En premier lieu, ils vous ignorent. Ensuite, ils vous dénigrent, ensuite ils vous combattent, et à la fin, vous gagnez.")

Liens : McCann Erickson
Présentation de 'Tiger' (Mac OS 10.4)

Source : Reuters.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • Jona162001
    La part du marché pour Windows XP ne m'étonne pas.
    Je passe un temps assez "énorme" sur l'ordi (vu que je fais des études en informatique) et c'est impressionnant comme XP rend l'utilisation du pc plus intuitive que ses prédécesseurs.
    Les reboot sont casi nuls!
    j'attend impatiement Longhorn,...
    0
  • TheSilverD4rK
    Pourquoi dépenser beaucoup d'argent pour des pubs . Vraiment, sans pub, microsoft est déja connu . Pour moi, le MacOS X est meilleur que Windows . Si Longhorn améliore beaucoup de chose, je dirais bravo ! . C'est aussi des la pub de Windows XP version sans Windows Media Player . :-D
    0
  • Heaulivié
    Impatient de voir ce spot publicitaire ... Juste pour le fun ...
    Hmmm ... Longhorn c'est pas le windows avec lequel Microsoft peut tout vérifier et modifier ou supprimmer ce qu'il veut sur notre pc ?

    Enfin, soit, pourquoi pas une publicité... Après tout, ça peut être marrant ... :)
    0