Windows XP N : Opération échouée, mon général !

Faisons un petit retour dans le passé, non pas par nostalgie, mais pour recadrer un peu le décor et revenir aux prémisses de l’histoire du canard boiteux des systèmes d’exploitation Microsoft.
L’éditeur de Redmond a été l’objet de nombreuses controverses avec la Commission européenne, notamment à cause de son système d’exploitation Windows XP et des outils qu’il embarque.
Plus particulièrement, celui qui est venu chatouiller l’esprit de la Commission, c’est Windows Media Player, qui était accusé de s’imposer au consommateur, qui n’avait alors plus vraiment le choix, le logiciel de Microsoft étant devenu un standard sur la toile.
Ainsi, Bruxelles a ordonné à l’éditeur de proposer à ses clients une version de Windows XP dépourvue de ce lecteur multimédia afin de "redonner le choix au consommateur".
Cette version est disponible à la vente depuis le mois de juin 2005, mais ne rencontre à peu près aucun succès...

"Ça ne marchera jamais"

Comment se fait-il donc que cette nouvelle version de Windows XP soit un tel échec ?
Pour commencer, la Commission européenne a ordonné que cette version épurée de ses fonctions multimédia soit vendue au même prix que les versions "standard" du système.
Ainsi, pour le prix de Windows XP Familiale, vous obtenez la même chose, mais sans le lecteur multimédia habituellement fourni avec.
L’intérêt est donc très limité, puisque la plupart des formats vidéos et audios circulant sur la toile requièrent un lecteur multimédia, mieux vaux donc que celui-ci soit fourni avec, surtout pour le même prix.
Cette version s’est d’ailleurs rapidement vue boudée par les assembleurs et revendeurs de PC comme Dell et Packard Bell, la proposition dans un ordinateur d’une version "simplifiée" de Windows pour le même prix n’étant pas un argument commercial.

Qu'est-ce qui aurait pu fonctionner ?

C’est donc presque à un coup d’épée dans l’eau de la part de la Commission européenne que nous avons droit, puisque cette version de Windows XP n’aura présenté aucun intérêt face à la version complète.
Les solutions étaient pourtant nombreuses, comme ne proposer que cette version allégée, ou encore mieux harmoniser les prix afin de proposer la version « light » moins chère et la rendre donc (plus) attractive.
Une autre solution, qui a d’ailleurs été évoquée pendant les pourparlers entre Microsoft et la Commission, aurait consisté à fournir une version de Windows avec Media Player, mais en ajoutant d’autres lecteurs présents sur le marché, histoire que l’utilisateur ait le choix, mais cette version a été refusée par Bruxelles.
"Nous avons proposé la fourniture d'une version de Windows intégrant différents lecteurs du marché dont Media Player. La Commission n'en a pas voulu. Elle a préféré nous imposer un OS sans lecteur. Et de plus au même prix".
Nous assistons donc à un véritable échec commercial de ce Windows XP N (c’est un peu ce que Microsoft souhaitait de toutes manières), qui aurait pourtant pu devenir une réussite si quelques éléments avaient été pris en compte plus au sérieux.

Source : matbe.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • M2k@idn
    Bientot la comission demandera un Windows sans...Windows.
    0
  • Anonyme
    ça me fait trop rire,

    moi j'ai une version avec Windows Media Player et pourtant je ne l'ai jamais utilisé. Je ne vois pas en quoi on est "obligé" de se servir de ce lecteur. Meme chose pour Internet Explorer, il est intégré mais on peut facilement le remplacer par un autre navigateur.

    Ce sont vraiment des blaireaux à la Commission Européenne, ils ont surement tapé leur rapport sur un windows équipé de WMP et de microsoft office. Encore de l'argent foutu en l'air pour rien, ils doivent bien se marrer chez Microsoft malgré le travail que ça leur a demandé.

    Aller, je vous laisse, ya un morceau que j'aime bien qui passe sur mon lecteur multimédia winamp non intégré à windows.
    0
  • Twiggy38@IDN
    La commission demande des choses sans l'avis des utilisateurs finaux... Et que veulent ces derniers ? Un système complet pour ne pas avoir besoin d'installer d'autres choses.
    Le mieux serait d'obliger Microsoft à faire une installation avec à un moment un choix d'installer certains programmes ou non.
    Ca donnerait cela :
    Voulez-vous installer :
    - Windows media player
    - Internet explorer
    - Notepad
    - Wordpad
    - visionneuse d'image windows
    - Windows movie maker
    - Le parefeu windows
    - les jeux
    - la calculatrice
    - les thèmes supplémentaires
    - les images et musiques fournis en sus
    - outlook express
    - le defragmenteur windows
    - les mises à jour automatiques
    - ...

    Ca éviterait de se ruer sur nlite !!!
    0