Windows XP 64 bits : pour la fin du mois

Microsoft vient de passer Windows XP Professionnel x64 en version RTM (Release To Manufacturing). C'est à dire que les versions 64 bits de Windows XP et Server 2003 partent sur le champ en usine pour y être dupliquées sur CD. Ces versions, utilisables uniquement avec des processeurs 64 bits, supporteront l'Opteron et les Athlon 64 et Athlon FX de chez AMD ainsi que les derniers Pentium 4 et Xeon de chez Intel.

Du point de vue des avantages
, on souligne chez Microsoft que "
Windows XP Édition 64 bits offre une plate-forme évolutive à hautes performances pour la nouvelle génération d'applications basée sur l'API Win64. Son architecture offre un traitement plus efficace de quantités extrêmement importantes de données, par la prise en charge de jusqu'à seize tera-octets (
1000 Giga-Octets
) de mémoire virtuelle. Avec Windows 64 bits, les applications peuvent précharger énormément plus de données en mémoire virtuelle afin de permettre au processeur 64 bits d'y accéder rapidement
".

La gestion de la mémoire
est également largement améliorée : "
Windows XP Édition 64 bits prend en charge jusqu'à 16 Go de RAM et 16 tera-octets de mémoire virtuelle, permettant aux applications de s'exécuter plus vite.
" On peut d'ailleurs prendre, à titre de comparaison, ce tableau issu de chez Microsoft :

- Comparaison entre architectures 64 et 32 bits -
Espace d'adresse
Windows 64
Windows 32
Mémoire virtuelle
16 tera-octets
4 Go
Fichier d'échange
512 tera-octets
16 tera-octets
Hyper-espace
8 Go
4 Mo
Réserve paginée
128 Go
470 Mo
Réserve non-paginée
128 Go
256 Mo
Cache système
1 tera-octet
1Go

Point de vue amélioration du calcul
, Windows XP Édition 64 bits est spécifiquement optimisé pour les processeurs AMD ou Intel compatibles x64 et tire profit de leurs fonctionnalités propres. Les calculs en virgule flottantes bénéficieront d'améliorations relatives au 64bits. Un précision supplémentaire pourra être apportée dans les calculs scientifiques et techniques.

Bien que ces systèmes permettront de faire tourner des applications 32 bits comme d'habitude, ils nécessiteront probablement des pilotes 64 bits. Il semble néanmoins que certains drivers 32 bits fonctionnent encore. En revanche, la rétrocompatibilité a ses limites, puisqu'il sera impossible de faire tourner les applications 16 bits. Ce qui implique donc que les applications sous DOS ne fonctionneront plus... Ce qui a pour conséquence (plus que dramatique) de ne plus permettre l'usage des jeux lucasarts de notre enfance...

Les dates de sortie officielles ont suivi dans la foulée :
les 25 et 27 Avril prochains

, lors du WinHEC, nous devrions pouvoir nous procurer, dans la joie et la bonne humeur, ces nouveaux systèmes d'exploitations.

D'ici là, vous pouvez vous procurer la version RC2. Gratuite, cette Release Candidate 2 est toutefois limitée à 360 jours d'utilisation.

  • Télecharger Windows XP Professional x64 Edition RC2

  • Plus d'infos sur Windows 64 sur le site de Microsoft