AVG détruit Windows à cause d'un faux positif

AVGLa dernière mise à jour publiée pour le l’antivirus AVG a posé quelques problèmes assez graves à un nombre d’utilisateurs estimé assez grand, et tout particulièrement sur WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in... XP.

En effet, celle-ci est victime d’un faux positif, c’est à dire d’une fausse alerte sur une détection de virus, qui peut endommager définitivement Windows et l’empêcher de fonctionner.

Faux positif, mais vrais problèmes

Cette mise à jour, publiée samedi dernier, permettrait donc à AVG de détecter le cheval de TroieCheval de Troie. Logiciel qui, une fois installé par un utilisateur, prend le contrôle de l’ordinateur à son insu. Un trojan est un logiciel d’origine... “PSW.Banker4.APSA” dans le fichier système “user32.dll”. Or, il n’en est en réalité rien, et le problème est d’autant plus grave que le fichier est indispensable au bon fonctionnement du système. Ainsi, ce fichier saint peut être mis en quarantaine ou supprimé par AVG, ce qui entraîne un écran bleu de la part de Windows, ainsi qu’une impossibilité de redémarrer le système ensuite.

Devant l’ampleur du problème, qui semble avoir touché un grand nombre d’utilisateurs, AVG a publié dès le lendemain une nouvelle mise à jour qui corrige ce faux positif. Malheureusement, il est trop tard pour les utilisateurs ayant déjà effectué la manipulation, mais il reste toutefois la solution de redémarrer en mode sans échecLe mode sans échec est une option activée par l’utilisateur au démarrage de Windows. Elle lance le système avec un jeu minimum de processus et de pilo... pour rétablir le fichier en question grâce à l’interface d’AVG. Bien que l’éditeur n’ait pas publié de communiqué à ce sujet, Zbynek Paulen, du support technique d’AVG, a présenté ses excuses sur le forum d’AVG, et explique les manipulations nécessaires aux utilisateurs touchés pour rétablir leur système.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    Heureusement que je n'ai reçu mon portable qu'avant hier... Enfin bon ça sera la faute à windows de toutes manières :o
    0
  • NegroTruc
    Citation:
    quelques problèmes assez graves à un nombre d’utilisateurs estimé assez grand


    Ah bah ça va "assez" mal alors...
    0
  • JPSTAR
    ma soeur a été touchée par le binz, ça a foutu un joli bordel et le mode sans echec ne fonctionnait meme plus, obligée de restaurer windows :\
    0