Windows 8 victime de sa trop grande rapidité

Les options avancées du menu de démarrage de Windows 8.Les options avancées du menu de démarrage de Windows 8.

Dans son dernier billet, Microsoft annonce clairement la couleur : Windows 8 est trop véloce au démarrage. Ce qui pourrait être un sérieux avantage face aux autres OS, constitue en fait un handicap. Rappelons que selon Microsoft, le système boote en moins de sept secondes à l'aide d'un SSD (nos confrères de Tom's Hardware ont quant à eux testé le temps de démarrage sur un disque mécanique, qui est excellent lui aussi avec seulement 12,2 secondes). Dans de telles conditions, comment afficher le menu de démarrage, qui permet entre autres d'accéder au mode sans échec ou à l'outil de réparation de Windows ?

Car avec une durée de boot de moins de deux secondes (avant que l'OS ne se lance véritablement), la plupart des utilisateurs n'ont plus le temps d'appuyer sur la moindre touche afin de lancer le fameux menu. Face à cette problématique, Microsoft a donc mis en place un nouveau système de démarrage dans Windows 8 :
- lorsque l'OS se lance, Windows détecte les problèmes qui ont pu avoir lieu lors du précédent boot. En fonction, il affiche ou non le menu de démarrage.
- une nouvelle option est accessible depuis les Paramètres du PC et l'onglet Général. Elle permettra de relancer le PC et d'afficher le menu en question.

Voilà un problème résolu et on espère en voir les effets dès la Release Preview de juin. Ces deux nouvelles fonctionnalités devraient également plaire aux utilisateurs de tablettes, lesquelles sont généralement dépourvues de clavier (impossible alors d'appuyer sur la moindre touche au démarrage).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • ludoy@guest
    le temps de boot n'empêche pas d'afficher les options avant le démarrage réel. actuellement, appuyer sur F8 pour quelqu'un non prévenu, est aussi peu facile
    0
  • newworld666
    C'est de la fumisterie !!
    => le temps de démarrage d'un Windows c'est certainement pas le temps de boot qui est en cause c'est le temps entre le moment où windows s'amorce et où l'utilisateur à la main/souris .. les 1 ou 2 secondes pour appuyer sur Del, puis F2 F6 F8 ou n'importe qu'elle touche pour choisir le bios, le disque de démarrage ou le choix de l'OS restent plus ou moins fixe !!!
    0
  • Geis007
    Bah ! Il ne faut pas s'inquiéter ! 8 ou 12 secondes, c'est pour un Windows tout neuf et tout vide. L'important est de savoir au bout de combien de semaines il mettra 30 sec ou 1 minute.
    0