Windows Phone 8 entre en scène

L'actualité est décidément très chargée pour Microsoft qui lance, trois jours après la sortie de Windows 8, la toute nouvelle édition de Windows Phone 8. Le système d'exploitation pour mobile se paie une refonte partielle de sa page d'accueil, mais aussi et surtout, de nouvelles fonctionnalités disséminées aux quatre coins de l'OS.

Microsoft avait déjà présenté la majeure partie des nouvelles fonctionnalités de Windows Phone 8 : une gestion du multitâche, un affichage en 720p, un écran d'accueil totalement personnalisable (avec des tuiles de tailles différentes), des fonctions NFC, des applications facilement portables sur Windows 8, etc. Mais lors du lancement qui a eu lieu hier soir, Redmond a livré quelques informations supplémentaires...

Au programme : compression de données et contrôle parental

Windows Phone 8 dispose dorénavant d'une fonction Data Sense, qui permet de compresser les données (une technologie que l'on connaissait déjà sur le navigateur Opera). La consommation des données en est réduite, tout comme les temps de chargement des pages web. De quoi réduire de manière significative sa facture à la fin du mois, sauf que... cette fonction ne sera pas disponible pour la France, les opérateurs n'ayant pas souhaité travailler avec Microsoft sur ce projet. Selon eux, les offres data allant jusqu'à 3 Go permettent de s'affranchir de ce genre de préoccupation dans l'Hexagone, ce qui n'est pas le cas sur le territoire américain.
Autre fonctionnalité, mondiale cette fois, un outil de contrôle parental, baptisé Kids Corner : celui-ci permet de gérer différents comptes sur un portable, et de prêter son smartphone à ses enfants, en précisant les applications et les accès web auxquels ils peuvent avoir accès. Microsoft a également mis l'accent sur son application SkyDrive, laquelle permet de synchroniser et de partager très facilement son contenu en ligne. Enfin, dernier bon point : la fonction dédiée à la musique de Windows Phone 8 est compatible avec iTunes, le fameux outils d'Apple.


Un Windows Store qui s'étoffe peu à peu

Au final, quelques pertinentes ont été annoncées, mais l'essentiel avait déjà été révélé en juin dernier. Microsoft a pris soin de signaler que le Windows Store recense désormais 120 000 applications : on est encore loin des 700 000 apps de l'iTunes Store et des 675 000 apps du Google Play, mais sur les 50 applications mobiles multiplateformes les plus populaires, 46 existent déjà pour Windows Phone. De nombreux jeux populaires comme Angry Birds Star Wars, Temple Run, Draw Something ou Asphalt 7 ont été portés ou sont en cours de portage sur l'OS de Microsoft.
Les premiers appareils sous Windows Phone 8, comme le Lumia 920 de Nokia ou le HTC 8X, seront disponibles début novembre. Pour le Samsung Ativ S, il faudra attendre le début d'année prochaine pour un lancement officiel, même si l'appareil devrait être commercialisé en catimini d'ici là.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    Citation:
    le Windows Store recense désormais 120 000 applications : on est encore loin des 700 000 apps de l'iTunes Store et des 675 000 apps du Google Play


    Il serait bon de préciser que sur Android par exemple 1 wallpaper = 1 une application, 1 musique = une application...

    Il serait bon aussi de préciser que le market de Microsoft à battu tous les records en étant le plus rapide à atteindre 100 000 apps (plus rapide que ses concurrents)
    Histoire de pas laisser les trolleurs balancer des chiffres sans leur contexte dans les commentaires apres ;)
    1
  • uzerzero
    Mais est-ce que ce serait un vrai concurrent d'iPhone?... compatibilité avec iTunes est chouette quand méme! .. on verra!

    --------------------------------------------------------
    http://tabellevillebouge.wordpress.com/
    0
  • Luposlipophobic
    H-hichIl serait bon de préciser que sur Android par exemple 1 wallpaper = 1 une application, 1 musique = une application...Il serait bon aussi de préciser que le market de Microsoft à battu tous les records en étant le plus rapide à atteindre 100 000 apps (plus rapide que ses concurrents) Histoire de pas laisser les trolleurs balancer des chiffres sans leur contexte dans les commentaires apres


    oulà, t'as pas du aller souvent sur android, toi O_o...
    0