Windows RT : une mauvaise appellation selon Dell

Steve Ballmer et Jeffrey ClarkeSteve Ballmer et Jeffrey Clarke

Dell avait demandé à Microsoft de ne pas appeler Windows RT son système d’exploitation à destination des tablettes sous processeur ARM, à cause des confusions que cela pouvait engendrer.

En effet, lorsque l’on parle de Windows 8 et de Windows RT, il s’agit de deux systèmes bien différents. La première version est adaptée à nos ordinateurs, car basée historiquement sur l’architecture x86 qui est utilisée par les fondeurs de processeurs depuis les années 70. À l’instar de Windows 7 et précédents, elle permet à tout à chacun d’utiliser des fichiers en extension « .exe ». Avec Windows RT, la donne n’est pas la même. Dévouée à l’architecture ARM, cette version n’est pas compatible avec les logiciels classiques. Les seules applications qui peuvent y être installées sont à télécharger sur le Windows Store. Première à faire les frais de cette version RT, la fameuse tablette Surface de Microsoft. Grâce à l’interface Modern UI, ça ressemble à Windows bien que ce ne soit pas le même que le Windows 8 installé sur le PC d’à côté.

Jeffrey Clarke, vice-président de Dell, avait alerté Steve Ballmer à ce sujet en l’enjoignant à ne pas donner le nom de Windows RT à la version ARM de son OS. Le PDG de Microsoft lui aurait rétorqué que Windows est une marque beaucoup trop forte pour ne pas être utilisée, rapporte l’Australian Financial Review. Pour Neil Hand, en charge de la division tablettes de Dell, « quel que soit le nom choisi, il faut éduquer le marché sur les différences entretenues entre les deux systèmes ».

Si les constructeurs marquent bien le fossé qui sépare Windows 8 et Windows RT, c’est déjà un grand pas. Reste à savoir si les revendeurs seront aussi pédagogues. Dans le cas contraire, il se pourrait bien que quelques cadeaux de Noël ne soient pas appropriés.

Tout savoir sur Windows 8

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire