Windows RT : une faille permet d'installer des applications du Bureau

Si dès sa sortie, Windows RT n’a pas bénéficié d’une bonne presse, c’est en partie à cause de son trop grand « cloisonnement ». Non seulement il faut se contenter des applications qui s’exécutent dans la nouvelle Interface Windows (ex Metro), mais en plus, impossible pour les développeurs de mettre au point la moindre application pour le Bureau, pourtant bien présent dans cette édition de Windows. L’unique programme qui s’exécute dans le Bureau est en fait la suite Office 2013. La donne pourrait néanmoins changer…

Une faille dans le système d’exploitation vient en effet d’être découverte, laquelle permet d’installer toutes sortes de programmes exécutables depuis le Bureau. Attention, cela ne signifie pas pour autant que les programmes x86 peuvent s’exécuter : pour fonctionner, l’application doit être recompilée en ARM (l’architecture de Windows RT).

Microsoft avait pris soin d’interdire toute installation de ce type, afin de ménager le CPU et la batterie, et de promouvoir par la même occasion son Windows Store. En outre, l’intérêt d’un tel « jailbreak » (comme l’appelle The Verge) est assez limité, puisqu’aucune application de bureau ARM/Windows RT n’est disponible pour l’instant. Mais on peut imaginer à terme que de nouvelles applications voient le jour, notamment un navigateur « alternatif » ou un lecteur multimédia, lesquels font toujours cruellement défaut aux tablettes sous Windows RT, comme la Surface RT.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire