Des programmes Windows sous Linux avec Wine 1.0

Logo Wine HQLogo Wine HQExécuter sous Linux des programmes destinés à Windows comme Microsoft Office, Internet Explorer ou Photoshop, opération impossible ? Pas pour le logiciel Wine en tous les cas, qui a fêté ses 15 ans le 17 juin, et qui vient passer en version 1 pour cette occasion.

Wine, premier cru

Wine est l’acronyme récursif de Wine Is Not an Emulator, littéralement « Wine n’est pas un émulateur ». Ce logiciel a pour rôle de faire fonctionner des programmes Windows sur les machines compatibles avec l’architecture x86 et équipées de GNU/Linux ou d’un Unix. Après 15 ans d’une évolution lente et continue, les développeurs de ce traducteur ont décidé de marquer le coup en passant en version 1.0. Pour autant, Wine continue d’évoluer pour supporter toujours plus d’applications.

En clair

Wine est en fait une implémentation libre (pardonnez le néologisme) des API de Windows et gère les modes 16 bits et 32 bits. Il est distribué sous licence LGPL, et plusieurs produits commerciaux l’utilisent. Citons par exemple Cedega, qui a pour but de faire fonctionner des jeux Windows et d’assurer la meilleure compatibilité avec l’API DirectX. Sachez aussi que Wine est utilisé par le système d’exploitation ReactOS, compatible lui-aussi avec les programmes Windows.

Cette version 1.0 supporte un grand nombre d’applications et jeux, dont :

  • Microsoft Office 2000 à 2007
  • Guild Wars
  • Steam
  • World of Warcraft, Starcraft
  • Photoshop CS2 et CS3

Si vous êtes intéressés par ce programme, vous pouvez le télécharger et l’installer en utilisant le gestionnaire de paquet de votre distribution, ou en vous rendant directement dans notre logithèque ou sur le site de l’éditeur. Et vous, que faites-vous fonctionner avec Wine ?

Photoshop running on Linux with WinePhotoshop running on Linux with WinePowerPoint running on Linux with WinePowerPoint running on Linux with Wine

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • shooby
    ça serait interessant le même genre de logiciel, mais permettant la compatibilité des programmes XP sous Vista en attendnat que les sociééts ne les rendent compatibles !
    -2
  • Jos_31
    Perso j'ai fait fonctionner quelques jeux chez moi:
    Call of Duty 4 (un peu compliqué a faire tourner car wine nécessite un patch)
    Command and conquer 3 et generals
    GTA San Andreas
    Neverwinter nights (qui a aussi une version native)
    World of warcraft
    Plein de vieux jeux

    Pas de quoi s'ennuyer en gros :)
    C'est vraiment un programme utile wine
    3
  • astho
    Aucune trace de photoshop CS3 dans la database des applis tournant sous wine ^^. Cs2 oui en revanche, donc info ou intox ??
    0