WirelessHD : Full HD sans fil en 2009 chez Panasonic

Panasonic WirelessHD Après l’IFA au mois d’août, Panasonic est présent au salon CEATEC Japan 2008. Pour l’occasion, le constructeur présente son prototype d’installation Full HD Wireless.

De nombreux constructeurs sur la brèche

Panasonic WirelessHD On appelle cela le WirelessHD. Il s’agit de transmettre un flux HD non compressé vers un écran, et ce, sans aucun câble. Cette technologie fit son apparition au CES 2008 dans sa version 1.0. Panasonic est l’un des nombreux contributeurs du groupe WorelessHD qui rassemble entre autres, Sony, Toshiba, NEC ou encore Intel.

1080p sans fil

Le module WirelessHDL’installation en place sur le stand de Panasonic met en place un téléviseur Full-HD accompagné d’un lecteur Blu-ray. La démonstration qui y est faite consiste à envoyer du 1080p vers le téléviseur à partir d’un Blu-ray, en utilisant une plage de fréquence de 60 GHz. Dans cette configuration, la bande passante maximale atteint les 4 Gbits. Pour essai, Panasonic a tenté l’expérience avec la Wii de Nintendo. La méthode fonctionne, mais il faut noter quelques lags dus à une transmission sans compression.

Tout cet équipement devrait arriver sur le marché en 2009 selon le désir de Panasonic. Un ensemble téléviseur, lecteur Blu-ray et système audio estampillé WirelessHD serait alors disponible à un prix encore inconnu.