Wolfram Alpha : mieux que Google ?

Dr Stephen WolframDr Stephen WolframEt si on pouvait poser directement sa question à Google sans chercher ses mots-clés ? C’est le pari de Wolfram Alpha. Ce programme est capable de comprendre des questions formulées en langage courant et de donner une réponse ciblée.

Lui parler comme à un être humain

Internet se modernise un peu plus avec ce projet du Dr Stephen Wolfram. Il a été présenté pour la première fois la semaine dernière à l’Université d’Harvard. Pour fonctionner, il s’appuie sur une immense base de données qu’il est capable de compulser à la volée.

On peut donc lui demander de comparer la taille de l’Everest avec la longueur du Golden Gate Bridge de San Francisco pour faire simple. Un peu plus compliqué, il est apte à donner le temps qu’il faisait à Paris lors de l’assassinat de J.F. Kenedy à Dallas.

Contrairement à des sites communautaires comme Wikipédia, le contenu de Wolfram Alpha est tout d’abord analysé par des spécialistes avant d’être utilisé par le logiciel. Pour Nova Spivack, expert en informatique et Internet, « c’est vraiment impressionnant et significatif […] En fait, dans une autre optique, il (Wolfram Alpha) doit être aussi important pour le Web et pour le monde que Google. »

Encore quelques confusions

Il ne faut cependant pas se réjouir trop vite. Le programme du Dr Wolfram doit encore régler quelques lignes de code avant d’être totalement opérationnel. Dans la liste des incohérences, on trouve « 50 Cent. » Lors d’un test, cette expression populaire américaine était mal interprétée. Le programme a confondu la monnaie avec le rappeur américain du même nom. Wolfram Alpha sera lancé officiellement ce mois-ci selon les dires de son concepteur. Celui-ci ajoute que son programme pourrait bien un jour profiter de partenariats avec Google et Wikipédia.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Gom3
    Intéressant, c'est le Web sémantique qui débarque, depuis le temps que j'en bouffe en cours xD
    0
  • mauki
    Vivement la traduction en Fr de ce programme, j'en rêve depuis xxc années.
    Faire des demandes simple qui sont comprises par la machine, pas besoin de ce prendre la tête.
    0
  • shooby
    Je vois bien un internaute demander des choses obcene alors que ses enfants sont à côté ! Vive la reconnaissance vocale :lol:
    0