Wolverine, le combat de l’immortel : la Geek Critique

Le pitch : Wolverine, le « mutant le plus cool de l’univers », s’est retiré dans le Grand Nord, suite aux événements survenus dans X-Men, l’Affrontement final. C’est qu’il a du mal à encaisser la mort de sa Jean Grey chérie, notre héros, laquelle lui préférait pourtant l’autre noeinoeil de Cyclope. Mais Wolvie n’a pas trop le temps de profiter de sa retraite et est vite rappelé par une jeune Japonaise, car un de ses très anciens amis est mourant. Ni une, ni deux, Wolvie débarque à Tokyo et se retrouve au cœur d’une conspiration, opposant Yakusas, ninjas et même une vilaine mutante, qui donnera pas mal de fil à retordre au héros. Et les choses vont encore se compliquer, car en plus de la princesse du coin qu’il va falloir sauver, l’état de santé du héros griffu va commencer à se dégrader. Aura-t-il assez de ses six griffes, de son squelette en adamantium et de son facteur guérisseur pour venir à bout de ces maux ?

5 raisons d’aller (ou pas) voir Wolverine, le combat de l’immortel

Que celles et ceux qui ont apprécié le premier volet, sorti en 2009, lèvent le doigt ! Personne ? Ce nouvel opus était donc attendu au tournant. D’autant que le mutant griffu ne pouvait pas décevoir une seconde fois, lui qui est l’un des personnages les plus populaires de l’écurie Marvel (à tel point qu’on le retrouve partout : en solo, chez les X-Men, chez X-Force, chez les Avengers, etc.).

1 – Parce qu’il est nettement moins loupé que le précédent

Allez, tout le monde est d’accord : le 1er volet relatant les histoires du mutant griffu était complètement raté. Pas une scène n’était venue sauver ce film du marasme dans lequel il s’était embourbé. En comparaison, ce nouvel épisode est un chef-d’œuvre (on a bien dit « en comparaison »). Scénaristes et réalisateur ont d’ailleurs fait table rase du 1er volet et n’y font pas la moindre allusion. Et c’est plutôt très bien.

2 – Pour les nombreux clins d’œil aux comics

Évidemment, comme dans la plupart des adaptations « modernes » d’un comic book, on est à mille lieues de l’œuvre d’origine, qui date des années 80. Mais on y retrouve malgré cela plusieurs références aux BD de Chris Claremont et Frank Miller. Une belle histoire d’amour contrariée, un lyrisme guerrier dont seuls les Japonais ont le secret, des ninjas ridicules, un mutant baroudeur qui souffre et qui en redemande… Une adaptation revue et corrigée certes, mais pas si éloignée que cela de l’œuvre originale.

3 – Parce que le film est mieux que la bande-annonce

Pour une fois, la bande-annonce que la 20th Century Fox nous rabâche depuis quelques mois ne révèle rien de l’étendue du film. Au contraire, même : elle le dessert totalement, car en voyant le look robotisé du grand méchant, le Samouraï d’Argent; dans cette bande-annonce, on avait peur que le film tourne tout autour de ce personnage (qui n’est pas un robot dans le comic book, loin de là).

4 –Pour les scènes de combat

Certaines scènes d’action sont trop longues, voire grotesques, c’est un fait. Néanmoins, elles sont plutôt bien rythmées et toujours ponctuées d’une petite pointe d’humour. Et surtout, elles savent se faire discrètes quand il s’agit de poser la relation entre Wolverine et le mythique personnage de Mariko. Du coup, il y en a pour tous les goûts. Eh oui, Wolverine le combat de l'immortel n'est pas qu'un film de gros bras.

5 – Parce qu’il faut rester jusqu’à la fin

Avouons-le : la scène post-générique des films de super-héros n’amène généralement pas grand-chose, et on reste souvent sur sa fin (Iron Man 2 et 3, Hulk, X-Men Origins: Wolverine…). Cette fois, la 20th Century Fox a décidé de marque le coup et d’en montrer beaucoup plus. On entrevoit donc ce qu’il va se passer dans le prochain volet, X-Men: Days of Future Past. Et ça sent plutôt très bon.

Le verdict : en termes de films de super-héros, on a déjà vu mieux (Avengers, notamment). Mais ce volet permet néanmoins de passer un agréable moment, et on ne s’ennuie pas pendant les deux heures que dure le film. On partait de très très loin, mais le film s’en sort plutôt bien.

Note : 3,5/5

La bande-annonce de Wolverine : le combat de l'immortel.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire