Premier caméscope numérique Blu-ray par Sony

Alors que l’on trouve sur le marché des caméscopes numériques Sony pouvant directement enregistrer vos films sur DVD, tel que le Sony DCR DVD92 référencé dans notre comparatif caméscope numérique le géant nippon vient d’annoncer un produit capable d’enregistrer sur Blu-ray, le XDCAM HD.

Blu-Ray vs. HD DVD

Pour rappel, deux futurs formats se battent pour trôner dans votre salon et remplacer vos DVD. Le HD DVD soutenu par Toshiba et le Blu-ray fondé par Sony. En gros, si l’un est plus proche du DVD (comme son nom l’indique), plus facile à produire et donc moins cher, le Blu-ray est bien plus gros en termes de capacité. Si pour l’instant aucun des deux formats ne domine sur l’autre, Sony espère bien démocratiser sa progéniture et le XDCAM HD est un bon moyen.

La XDCAM HD

La XDCAM HD, qui sera disponible en mars de l’année prochaine, est un caméscope avant tout destiné aux professionnels, capable d’enregistrer en MPEG-2 sur un disque réinscriptible. Néanmoins, il ne serait pas étonnant de voir débarquer d’autres caméscopes plus abordables d’ici un an, toujours capable d’enregistrer sur des disques Blu-ray. Nous espérons seulement que ces caméras ne souffriront pas des mêmes défauts que les caméras DVD qui ne se prêtent vraiment pas à l’édition vidéo sur ordinateur et reste donc bien inférieure au format Mini DV.