Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

XP : Une nouvelle activation pour le SP3

Par - Source: Computer World | B 39 commentaires

Luna Windows XPMicrosoft vient de publier un livre blanc dans lequel nous apprenons que l’éditeur compte apporter un nouveau système d’activation pour Windows XP avec le SP3.

Cette batterie de mise à jour pour le système, qui n’était pas censée apporter de nouvelles fonctions importantes, va donc finalement inclure un système d’activation similaire à celui de Windows Vista.

WGA prend le relais

« À la manière de Windows Server 2003 SP2 et de Windows Vista, les utilisateurs vont pouvoir procéder à une installation complète de Windows XP SP3 sans avoir à fournir de clé produit », explique Microsoft « le système d’exploitation demandera plus tard une clé d’activation. » Ce système s’affranchit donc de la célèbre clé d’installation qu’il a toujours fallu entrer lors de l’installation de Windows XP sur une machine.

L’utilisateur dispose donc de 30 jours pour activer son produit. Au-delà de ce délai, Windows XP SP3 se verra affublé du même écran que Windows Vista dans cette situation, à savoir un écran noir qui limite l’accès au PC et l’obligation d’entrer une clé. Il est à noter que ces modifications ne concernent que les nouvelles installations de Windows XP SP3, et n’auront pas d’effet sur les anciennes versions de XP mises à jour vers le SP3.

Notre avis : Windows Genuine Advantage prend une place de plus en plus importante dans la stratégie de Microsoft en ce qui concerne la protection de ses produits. WGA devient donc ancré à Windows avec ce nouveau Service Pack, ce qui en constitue inévitablement la principale nouveauté.

Commentaires
Afficher les 39 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ninjaw , 28 décembre 2007 13:15
    WGA est piraté aussi rapidement à chaque fois.
    J'aimerais comprendre, de nos jours, personne ne va acheter XP ? et donc ... personne ne va donc jamais etre ennuyé par ce nouveau WGA d'apres la news ?
  • Reivax84 , 28 décembre 2007 13:28
    Super pour ceux qui on un Windows légal et qui n'installent pas le WGA et les mises à jours post WGA car cette co*****e reconnait le windows comme illégal...
  • Tybbow , 28 décembre 2007 13:39
    J'ai une version légal de Windows avec WGA installé. En gros, a moi le SP3 :) 
  • ftala , 28 décembre 2007 13:44
    ninjawJ'aimerais comprendre, de nos jours, personne ne va acheter XP ? et donc ... personne ne va donc jamais etre ennuyé par ce nouveau WGA d'apres la news ?

    Tu parles des particuliers qui passe leur temps à piraté Windows et pour qui le sport national est le dénigrement de ce produit.
    Mais les sociétés et plus globalement les professionels aime XP et sont loin de passer à Vista. Pour preuve DELL à meme remis au catalogue XP alors que ce dernier avait été retiré il y a quelques mois.
    Pourquoi les pros achète du XP plutot que du Vista tout simplement le cout de la migration jugé trop excésive (il faut obligatoirement remplacer le matériel) et je ne parlerai pas des perf pitoyable de cette nouvelle mouture...
  • ftala , 28 décembre 2007 13:46
    Reivax84Super pour ceux qui on un Windows légal et qui n'installent pas le WGA et les mises à jours post WGA car cette co*****e reconnait le windows comme illégal...

    Si t'as un XP légal pouruqoi ne pas installé le WGA?
    Juste pour info si tu n'installe pas le WGA ton OS n'est pas reconnu comme illégale juste que les maj nécessite le WGA nuance ;) 
  • astho , 28 décembre 2007 13:52
    Hormis ce super système qui n'apporte rien qu'est-il prévu au programme du SP3 ?? Parce que passer son temps a activer un produit ça devient lourd :) .

    J'ai fait une install d'XP hier soir avec une version légale, je l'active par téléphone (numéro vert je précise pour les mauvaises langues qui n'ont jamais activé un windows...). Plus tard j'installe un nouveau matériel et là surprise :D  windows me demande de le réactiver car il a considéré que le changement était important :D . Hop rebelote, obligé de rappeler...J'adore :D 
  • Padou@IDN , 28 décembre 2007 13:55
    mouais...on va encore bourer le PC pour rien.moi je vais rester au sp2 je suis tres bien comme ca.

    on poura encore commander le CD sp3 gratuitement ??
  • DoubleHP@IDN , 28 décembre 2007 14:20
    C'est qu'entre WGA et les DRM, certains passent plus de temps à essayer d'utiliser légalement leur PC avec une license payée, qu'à l'utiliser. Parce que quand tu as payé, y a rien de plus vexant qu'un Windows qui te traite de pirate. Donc, moi aussi, au lieu de voire MS dépenser des thunes contre le piratage, j'aimerais qu'ils passent plutot du temps à fixer les bugs de ce qu'ils osent appeler "produits".

    ftala mouerf, y a des boites aui aiment Windows, mais, y en a aussi qui en ont marre, et qui vont voire les Unix (pas toujours Linux).
  • Reivax84 , 28 décembre 2007 14:33
    @ ftala : J'ai déjà installé une fois le WGA sur ma licence XP. J'ai jamais pu installer windows média player 11 car il me disais via le WGA que mon windows n'était pas légal ! un comble !
    J'ai formaté depuis et j'ai refusé l'installation du WGA. Si ca m'apporte rien autant avoir un "spyware" de moins ( un truc qui envoie des infos toutes les 2 semaines(avant c'était tout les jours) c'est un spyware pour moi ^^)
  • Reivax84 , 28 décembre 2007 14:35
    AsthoHormis ce super système qui n'apporte rien qu'est-il prévu au programme du SP3 ?? Parce que passer son temps a activer un produit ça devient lourd .J'ai fait une install d'XP hier soir avec une version légale, je l'active par téléphone (numéro vert je précise pour les mauvaises langues qui n'ont jamais activé un windows...). Plus tard j'installe un nouveau matériel et là surprise windows me demande de le réactiver car il a considéré que le changement était important . Hop rebelote, obligé de rappeler...J'adore


    Surtout quand tu n'a pas de téléphone fixe :p  (étudiant) et que tu dois marcher 10 minutes pour allé pianoter 150 chiffres dans une cabine téléphonique ! mdr
  • Anonyme , 28 décembre 2007 14:41
    Il est clair que les pro préfère XP ou linux, je ne suis pas pour la polémique car on choisi un système d'exploitation en fonction des besoins et des logiciels disponibles sur la plateforme, mais surtout pour la facilité d'accessibilité pour l'utilisateur final parce, faut pas oublier que madame michu, elle est loin de savoir la différence entre linux et XP ^^

    Néanmoins pour en revenir a l'article cette nouvelle approche de protection, suis la politique MS qui à été défini depuis un moment et de plus cela ne vas pas surcharger le système car de 1 les wga existe déjà et de 2 selon des test récent de perf le SP3 et plus rapide que le SP2 ^^ et le SP1 de vista ...
  • Anonyme , 28 décembre 2007 14:45
    Ah oui j'oublié mais ça aurait été bien d'avoir un lien vers ce fameux livre blanc
  • ninjaw , 28 décembre 2007 15:00
    Je vous rappelle qu'un SP est une compiliation d'une centaine de patches de securité, sans parler des centaines precedentes dans les autres sp.
    Il sont donc loin d'être inutiles et soulagent un peu l'ordinateur
  • astho , 28 décembre 2007 16:32
    ninjawJe vous rappelle qu'un SP est une compiliation d'une centaine de patches de securité, sans parler des centaines precedentes dans les autres sp.Il sont donc loin d'être inutiles et soulagent un peu l'ordinateur


    La question c'est : Entre un pc en SP2 à jour et le SP3, quelle différence hormis le WGA ??
  • ftala , 28 décembre 2007 16:33
    @DoubleHP
    Je le sais très bien que des boites passe à Linux/Unix et c'est la même.
    Voir que le cout de la licence est ridicule. Faut voir le cout des formations. Je ne parle pas des admin Sys (et encore .... :o s). Mais de la pauvre petite secrétaire qui ne retrouve plus l'icone qu'elle voit depuis 20ans à la meme place.
    Donc le passage à l'open source à un cout
  • ninjaw , 28 décembre 2007 16:57
    @Astho
    Ah ben on sait pas, a part un serieux allegement du systeme
  • DoubleHP@IDN , 28 décembre 2007 17:00
    ftala si l'admin est bon, il choisi un KDE ou un gnome qui ne dépaise pas de Windows. Si l'admin est très bon, il pousse le vice jusqu'à reproduire fidèlement le thème de Windows, par impressions d'écrans, pour voler les icones de MS, et créer des .desktop de sorte que la secrétaire ait la meme icone au meme endroit ... pas une qui ressemble: LA MEME. C'est pas très dur à faire, un bon stagiaire BAC+2(info) peut le faire avec un peu de soutiens. Les admins Unix, ca se recrute à la sortie des écoles: tu ne forme pas ton admin à Unix, tu achète directement le bon admin (société de consommation, quand tu nous tient).

    Tu sais, un .desktop de Gnome que tu l'appelle InterNetExplorer, avec une icone bien bleue ... qu'au boot y ait marqué Windows ou Linux, ta secrétaire elle fait pas la différence.
  • nquere , 28 décembre 2007 17:07
    @ftala: 100% d'accord.
  • nquere , 28 décembre 2007 17:11
    @DoubleHP@IDN: Oui, sauf qu'un tres bon admin, ca ne s'amuses pas à faire des pouets pouets avec gnome pour que KDE ressemble à un bureau XP. Désolé, mais le temps que tu passeras à faire ca (même si t'es très bon dans le copier-coller et l'"imprim écran sys"), c'est du tps perdu pour un travail plus "productif" (genre gérer tes comptes, tes gpo, ton infrastructure...).
  • ftala , 28 décembre 2007 17:16
    @DoubleHP
    Tu défends l'indéfendable
    Soit honnète et reconnais que cela ne se limite pas juste à un look and feel. Qu'il y a d'autre problèmatique comme la compatibilité à 100% des doc et docx avec OOo, que OpenExchange est bien mais pas encore assez stable ... et je peux t'en sortir encore pas mal d'exemple de ce type qui peuvent pourrir la vie de nouveau migrant.
    Perso je ne prendrais jamais un admin Unix ou Linux sorti de l'école hors de question je préfère qu'ils aillent faire les cowboyz ailleurs. Je ne veux surtout pas qu'ils touchent à mes environement de prod. Sauf si je les aient eux avant en alternance ... :)