XPS 13 : l'ultrabook de Dell

Dell XPS 13 Dell XPS 13

À l’occasion d’une conférence parisienne, Dell a annoncé le lancement de son nouveau XPS 13, le premier ultrabook de la marque.

Son écran mesure 13 pouces et il tient dans un châssis de 11,6 pouces. Cette performance est le fruit de la diminution des bords de l’écran. Afin de conserver une solidité maximum, Dell a ajouté une dalle de verre Gorilla Glass, actuellement utilisée sur tablettes et smartphones. Le tout est enfermé dans une coque en aluminium sur la partie haute de l’ordinateur et en fibre de carbone à l’agréable touché satiné sur la partie basse.

En restreignant la surface de son XPS 13, Dell déclare avoir réussi à le rendre 15% moins encombrant qu’un MacBook Air, son concurrent direct. Le poids et l’épaisseur sont également contenus. Le constructeur annonce ainsi 1,36 kg sur la balance pour une épaisseur de 18 mm au point le plus haut. Sur une telle épaisseur, Dell intègre tout de même deux ports USB, dont un USB 3.0, un mini-DisplayPort ainsi qu’une prise minijack.

Deux configurations

À l’intérieur, on trouve en configuration de base un processeur Core i5 cadencé à 1,6 GHz, 128 Go en SSD, 4 Go de mémoire vive ainsi qu’une carte graphique HD3000 d’Intel. Bien entendu, Bluetooth et Wi-fi sont également de la partie. Cette version est disponible à 999 euros dès aujourd’hui sur le site de Dell. À ce prix, le MacBook Air est battu. Dans la même configuration, son modèle 13 pouces est affiché à 1249 euros.

Une seconde version plus élitiste du XPS 13 est disponible. Elle embarque un Core i7 cadencé à 1,8 GHz, et un SSD de 256 Go. Tous les XPS 13 disposent d’un clavier rétroéclairé et d’une autonomie annoncée de 8h53.


Dell XPS 13 Dell XPS 13

Une définition en retrait

De prime abord, un seul défaut saute aux yeux. La définition de l’écran est en 1366 x 768 pixels alors que le MacBook Air affiche en 1440 x 900 pixels. Selon Dell, il s’agirait d’une impossibilité temporaire d’adopter cette définition à cause de l’utilisation d’une dalle Gorilla Glass. Rappelons tout de même que les processeurs Intel Ivy Bridge arrivent en mai prochain. Une mise à jour du XPS 13 devrait suivre et pourrait embarquer une dalle en 1440 x 900 pixels.


Dell XPS 13 Dell XPS 13

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire