Xbox 360 : Microsoft dément, encore, le lecteur Blu-ray

Un lecteur Blu-ray remplacera-t-il enfin celui de HD DVD apparu brièvement sur la Xbox 360 en 2007 ? Rien n’est moins sûr malgré les allusions régulières de Steve Ballmer.

Les sorties hasardeuses de Ballmer

Le 21 octobre dernier, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, évoquait le Blu-ray pour Xbox à nos confrères de Gizmodo : « Je ne sais pas encore si nous y intégrerons un lecteur Blu-ray, mais vous pourrez utiliser des lecteurs Blu-ray externes. » Peut-être étonnant quand on connait le soutien qu’apportait Microsoft au HD DVD, mais finalement compréhensible. Même Toshiba, l’initiateur du format a mangé son chapeau et présenté en septembre dernier ses premières platines Blu-ray.

Mais c’était sans compter la réaction de Larry Hryb, directeur des programmes du Xbox Live. Sur son blog, « Major Nelson » (son surnom) revient sur les déclarations de son patron pour les démentir : « Steve faisait référence aux accessoires Blu-ray sur PC. Comme évoqué dans le passé, nous n’avons aucun projet d’introduction d’un lecteur Blu-ray sur la Xbox 360. Le futur du divertissement commence d’ailleurs déjà puisque la Xbox 360 est la première et la seule console à offrir du streaming instantané de films HD 1080p. »

Véritable bourde de communication de la part de Ballmer couverte pas l’un de ses lieutenants ou annonce prématurée ? Toshiba qui disait miser lui aussi sur les services de téléchargement et la dématérialisation est finalement venu au Blu-ray. Pourquoi pas Microsoft ?