54% des Xbox 360 sont défectueuses

Le site Game Informer a sondé un échantillon de 5000 utilisateurs pour classer les trois consoles de salon du marché en termes de taux de panne. Sans grande surprise, la Xbox 360 est la grande gagnante. Des donnérésultats à prendre tout de même au conditionnel.

Plus de joueurs sur Xbox 360

Les statistiques révèlent que 54,2 % des consoles de Microsoft ont un problème. Ce chiffre est cinq fois plus important que pour la Playstation 3 (10,6 %) et la Wii (6,8 %). Pour comprendre cette tendance, il faut tout d’abord considérer la fréquence de jeu des sondés. Ainsi, 40 % des joueurs de Xbox 360 et de PS3 passent cinq fois plus de temps sur leurs consoles que le même taux d’utilisateurs Wii.

"J'en suis à ma cinquième Xbox 360"

Cette tendance n’explique tout de même pas tout. Le célèbre Ring of Death de la console de Microsoft y participe également pour une large part. Dans les témoignages publiés par TGDaily à ce sujet, certains possesseurs de Xbox 360 en sont déjà à leur cinquième machine depuis au maximum fin 2005, date de sortie de la console.

Falcon, Jasper... 5 versions de 360 et toujours le ROD

De son côté, Microsoft se défend à travers la voix d’un porte-parole : « Nous améliorons constamment la conception, la fabrication et les performances de la console via des tests approfondis des sources potentielles de problèmes. De plus, la Xbox 360 est heureuse de conserver son titre de console la plus jouée. » Les joueurs réguliers sont donc massivement regroupés sur X360, ce qui apporte un nouvel éclaircissement aux fameux 54,2 %. Néanmoins, cela n’explique toujours pas le ROD (garantie 3 ans), les erreurs de lecture et les lecteurs qui rayent les DVD de jeux