Xbox 360 Natal : nouveau concept, nouvelle console ?

En rumeur depuis 2008 (Xbox 360 Slim pour 2009), la Xbox 360 Valhalla pourrait bien finir par aboutir grâce au projet Natal. Celui-ci va tenter d’amener Microsoft sur le marché du Casual Gaming. Une occasion pour le constructeur d’harmoniser sa gamme et coller à la Wii.

Une machine pour toutes les rassembler

À l’heure actuelle, cette gamme est constituée de trois versions : Arcade, Premium et Elite, pour des prix allant de 179 € à 299 €. La Valhalla, nom de code de la console, succèderait donc à la Flacon et à la Jasper actuellement en vente

Moins chaude, plus petite

Pour rappel, cette nouvelle console regrouperait le processeur graphique (GPU) et le processeur principal (CPU) en une seule et même puce. Gravée en 45 nanomètres, elle serait plus petite et chaufferait moins. Un avantage pour la Xbox 360 dont le principal défaut est la surchauffe qui engendre le ROD (Ring of Death) et la mort de la console.

Tout cela augurerait également une machine plus compacte. Dans les rêves les plus fous, on peut même imaginer que Microsoft remplacerait  le gros lecteur DVD par un lecteur Slim ou un slot-in. Certains vont même jusqu’à développer la rumeur autour d’une Xbox 360 aux performances boostées, équipée d'un lecteur Blu-ray et d’un SSD de 32 Go… On n’ira pas se perdre dans toutes ces supputations.

Réponse en 2010

Reste que la technologie actuelle permettrait à Microsoft de commander des puces deux-en-une à coûts supportables, la technologie 45 nm étant désormais bien maîtrisée. Plusieurs sources établissent l’arrivée de la Xbox 360 Valhalla pour fin 2010. Elle deviendrait alors la seule version disponible.

Vendue sous le nom Xbox 360 Natal, elle serait accompagnée de l’accessoire du Projet Natal présenté à la conférence Microsoft de l’E3 2009. Même si toutes ces informations semblent plausibles, on ne manquera pas de les prendre avec les pincettes de rigueur en attendant la réaction de Microsoft.