Xbox PlayStation : pas de nouvelle console avant 2014

Selon des sources industrielles de nos confrères de Kotaku, Microsoft et Sony ne sortiront pas de nouvelle console de salon avant 2014. Une démarche stratégique, estime-t-on.

A l’heure actuelle, Microsoft base ses espoirs sur Kinect, son périphérique à reconnaissance de mouvements. Déjà vendu à plus de 10 millions d’exemplaires depuis l’automne dernier, il augure de nombreuses innovations en matière de jouabilité. « La manette, c’est vous ! » Avec un tel slogan, la division Xbox peut multiplier les commandes. Ajoutons que via mises à jour, Kinect pourra bien reconnaître un jour le mouvement des yeux ou des doigts.

Du côté de Sony aussi on ne chôme pas. Le PS Move est arrivé à point pour contrer Kinect et voler la vedette à la Wiimote de Nintendo. Bien qu’il soit plus discret que le projet de Microsoft, cet accessoire PS3 en a dans le ventre. On attend plus que les développeurs l’intègrent dans des jeux en tant que partie du gameplay. Uncharted 3 ou Killzone 3 auraient été de bons cobayes.

Les graphismes n'attendront pas éternellement

Reste le point le plus épineux : les graphismes. C’est ce qui différencie pour une grande part une console de son aînée. La puissance de calcul d’une machine atteint peu à peu ses limites au fil de ses années de commercialisation jusqu'à stagner. Microsoft et Sony souhaitent encore profiter des bénéfices de leurs Kinect et PS Move, mais viendra le moment où ces accessoires ne seront pas suffisants pour satisfaire les joueurs.

Aujourd'hui, seul Nintendo va renouveler son parc avec la Wii 2, nommée Café. Elle sera présentée à l’E3 2011 et devrait avoir une tablette pour manette.