Baisse des prix : la Xbox répond à la PS3

Microsoft Xbox 360 Après Sony et sa Playstation 3, c’est l’autre console « next gen » en difficulté sur le marché qui devrait annoncer très prochainement une baisse de ses prix. La Xbox 360 de Microsoft ne devrait donc pas tarder à suivre l’exemple de son concurrent japonais en révisant ses tarifs à la baisse.

Enfin des bénéfices ?

C’est en tout cas ce qu’a reconnu Shane Kim, vice-président de Microsoft Games studio : « Nous devons adapter le prix de notre console au marché de masse et nous sommes en train d’y travailler ». La Xbox 360 est un ton en dessous des objectifs que lui avait fixé Microsoft (11,6 millions d’unités vendus sur 12 millions de prévues).

Shane Kim n’a pas précisé le montant de cette baisse ni la date à laquelle celle-ci devrait prendre effet. Mais il paraît logique que l’effet se fasse d’abord sentir aux Etats-Unis, marché historique de la Xbox 360 avant de se propager en Europe et peut être au Japon où la console de Microsoft connait les pires difficultés (moins de 400 000 unités vendues).

L’analyse : Déficitaire depuis sa création en 2001, la division jeu et consoles de Microsoft a pour objectif d’obtenir ses premiers bénéfices en 2008. C’est pourquoi, la baisse de prix de sa console, même si elle a été motivée par la concurrence, est stratégique. Pour autant est ce que ce sera suffisant pour rattraper la nette avance de Nintendo ?