Yahoo ! pourrait se faire boycotter

Infos-du-Net.comÇa va mal en ce moment pour le moteur de recherche américain qui encaisse un nouveau mauvais coup pour son image internationale.
Nous sommes en Chine, au mois d’avril 2005, lors du procès du journaliste Shi Tao, accusé de "divulgation illégale de secrets d’État à l’étranger".
L’accusé aurait, depuis son compte e-mail créé chez Yahoo ! Hong Kong, divulgué des informations "sensibles" (du moins jugées telles qu’elles par le gouvernement chinois), qu’il aurait obtenues par une note interne à son journal.

Devant le manque de preuves concernant le chef d’accusation, c’est donc Yahoo ! qui a été commandité pour fournir les informations manquantes servant à la condamnation du journaliste.
Ainsi, Yahoo ! Hong Kong aurait fourni aux autorités chinoises des informations détaillées sur le compte mail personnel de Shi Tao, ainsi que son adresse IP.

Mais depuis, et après son précédent consentement à censurer son moteur de recherche chinois pour la conformité au gouvernement local, Yahoo ! est de plus en plus décrié de toute part...

Privacy International vient d’appeler les utilisateurs d’Internet à boycotter Yahoo ! après l’annonce informant que ce dernier aurait fourni des preuves pour l’emprisonnement d’un journaliste chinois.

Selon Simon Davies, directeur de PI, les agissement récents de Yahoo ! sont "répréhensibles".
"C’est un épisode déshonorant" affirme-t-il, "les entreprises occidentales passent de plus en plus de marchés de toutes sortes avec le gouvernement chinois pour les intérêts de leurs actionnaires en dépit de leur éthique".
"Un boycott enverrait un message clair aux actionnaires de Yahoo ! et aux autres entreprises qui sacrifieraient joyeusement les droits de l’homme pour une place sur le marché chinois".

Selon PI, Yahoo ! et d’autres entreprises utilisent un argument moral fragile du pragmatisme pour justifier leurs actions, mais le public n’est pas dupe et devrait voir à travers cela la feinte utilisée.

Source : =x-347-346364]Privacy International
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • matosh
    C'est clair il faut boycotter Yahoo. Yahoo qui simplement pour le fric joue la balance c'est ecœrant.
    0
  • faouzy42
    D'un côté, il n'y sont pour rien, ils ne font qu'obéir aux ordres !
    C'est comme en France, lorsqu'un internaute télécharge, on demande au FAI les coordonées de l'abonné pour l'assigner en justice.
    Leur présence en Chine fait qu'ils sont obligés de se plier au règle chinoise. C'est ça ou sinon yahoo ne sera pas accessible pour les chinois (comme google).
    0
  • adventureboy
    c'est exactement ca le probleme justement, pour question de business...bah on balance un journaliste....c'est rien pour Yahoo :-?
    0