Un deuxième trimestre moribond pour Yahoo

Yahoo logo Yahoo n’est plus à la fête. Le moteur de recherche américain enregistre un deuxième trimestre poussif après un premier exercice peu concluant. Sur l’année écoulée, le groupe constate un recul de 1,8% de son bénéfice net à 161 millions de dollars.

Jerry Yang, retour perdant ?

Jerry Yang, cofondateur de Yahoo! Ce sont bien sûr les revenus publicitaires en ligne qui sont en cause. Car s’ils font grimper le chiffre d’affaires (+11% pour le CA hors coût d’acquisition de traffic), à 1, 24 milliard $ trimestriel, leur croissance reste bien inférieure aux prévisions initiales.

Le groupe comptait sur un résultat annuel compris entre 4,95 et 5,45 milliard $, or il semblerait que les investisseurs miseraient sur un niveau maximum de 5,19 milliard $. La direction de Yahoo, nouvellement remaniée avec le retour aux commandes de Jerry Yang, pourra t’elle redresser la barre ?

L’analyse : Un mois, à peine, après le retour de Jerry Yang, fondateur du moteur de recherche, à la tête du groupe, il est trop tôt pour faire un bilan et encore plus erroné de lui attribuer la mauvaise passe actuelle de Yahoo. Pour autant, le moteur de recherche semble avoir pris du retard sur l’indispensable marché publicitaire en ligne et c’est en comblant ce handicap qu’il redeviendra l’un des fleurons de l’industrie Internet.