Le nom des Yonah et la consommation des Montecito

Désignation simple ou double cœur

Le site DigiTimes nous apporte tout d’abord des précisions sur le nom des futurs Pentium M issus du Yonah. Comme nous vous l’annoncions il y a plus d’un mois, Intel change la désignation des Pentium M, et si les prévisions que nous vous relations se sont avérées correctes, nous savons aujourd’hui qu’Intel fera une distinction entre les Yonah simples et doubles cœurs en mettant le chiffre 1 ou 2 après la lettre.

Pour rappel Intel a décidé d’utiliser un système de désignation très proche de ce que fait AMD avec le Turion, puisqu’après le nom Pentium est indiqué une lettre qui correspond à la consommation du processeur et un nombre indiquant ses performances. Maintenant nous savons que le premier chiffre de ce nombre désigne un processeur simple ou bi core.

Les processeurs serveurs

On apprend aussi que les Montecito connaîtraient des problèmes de consommation électrique retardant sa sortie qui serait maintenant prévue pour le milieu de l’année prochaine au lieu de début 2006. De plus, Intel semble abandonner le support du FSB 667 MHz et ne supportera que le FSB 400 MHz et 533 MHz pour ce processeur.

Enfin, le fondeur abandonne la technologie Foxton et DBS pour ses processeur Itanium et Xeon «Tulsa». En gros, ce sont des techniques d’optimisation de la consommation électrique, comparable au SpeedStep.