Nouveau contrat et nouveau procès pour YouTube

CBS YouTubeLe site de vidéos en ligne de Google entretient décidément des relations à deux vitesses avec les fournisseurs de contenus. Tandis que YouTube décroche un nouveau contrat de diffusion avec CBS, Viacom continue de vouloir poursuivre le site pour violation de copyright.

Un nouveau partenariat avec CBS

Une nouvelle chaîne a fait son apparition sur YouTube dernièrement. Elle résulte d’un partenariat avec le groupe CBS, qui fourni au site plusieurs vidéos du tournoi de basket-ball du National Collegiate Athletic Association, une association organisant des programmes sportifs entre plusieurs écoles des États-Unis. YouTube diffusera donc des extraits de matches, mais également des conférences de presse et des interviews. Fourni gratuitement, le service sera financé par la publicité et comportera plusieurs liens vers les sites de CBS et de la NCAA.

Un procès qui peut faire mal

YouTube n’aura cependant pas gardé le sourire très longtemps. En effet, Viacom est toujours là pour rappeler au site qu’il a lancé une poursuite judiciaire à son encontre et qu’il réclame la bagatelle d’un milliard de dollars (cf. notre actualité). Récemment, Don Verrilli, l’avocat de Viacom dans cette affaire, en a rajouté une couche, notamment après les déclarations de Google pour sa défense. Il cite pour cela le fameux Digital Millenium Copyright Act (DMCA) en vigueur aux États-Unis, qui indique qu’un fournisseur de contenu ne doit pas avoir connaissance de violation de droits d’auteur dans ses services et ne doit pas en tirer profit. Or, il indique que Google était parfaitement conscient des vidéos illégalement diffusées sur YouTube et avait même prévu un système de filtrage contre elles. Malgré cela, il ajoute que « le problème le plus important est qu’il y a une énorme, énorme quantité de vidéos sous copyright qui sont téléchargées sur YouTube et qui peuvent être vues par tous les utilisateurs ». Google a tenu à indiquer que cette poursuite ne gênerait pas ses services et ne le distrairait pas de son travail.

Youtube Southpark Viacom

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • eexit
    Dans le monde, il y a ceux qui évoluent avec la technologie (ceux qui participent au Web 2) et ceux qui empêchent ce passage. Forcément, il y a conflit.

    Où va le monde ?
    0